Côte d’Ivoire : un certificat de provenance pour les profuits vivriers

0

L’office d’aide à la commercialisation des produits vivriers ( OCPV) a lancé jeudi dernier en Cote D’Ivoire un certificat de provenance pour aider les producteurs . Il s’agit d’un laisser-passer administratifs délivré à tous les commerçants de produits vivriers.
«C’est un laisser passer» aux différents postes de contrôle lors du transport des produits vivriers des zones de production aux points de commercialisation. Le Droit d’acquisition de ce document varie de 500 frs à 3000 frs au niveau national en fonction de la quantité et tonnage des produits concernés. Et de 5000 Francs pour les produits vivriers destinés à l’import- l’Export.

Après  une phase pilote de sensibilisation de l’ensemble des acteurs, ce projet entre dans la phase active et de répression. Tout contrevenant s’expose à une pénalité forfaitaire de 50 000 frs » , a soutenu , Madame Viviane Constance Moh, directrice de l’OCPV.
Viviane Constance MOH inscrit cette initiative dans la mission de l’OCPV qui est d’aider les acteurs du secteur du vivrier à la commercialisation de des produits. Elle exhorte  les acteurs du secteur à s’approprier et à se  conformer à cette disposition qui présente l’avantage de rentabiliser les stocks, de rendre plus fluide le transport des produits et enrayer les tracasseries routières et autres frais additionnels. Partant,  ce dispositif se pose comme une contribution à la lutte contre la cherté de la vie.

Aussi Il permet d’avoir des statistiques et des données fiables du flux des vivriers en Côte d’Ivoire pouvant orienter les décisions, les stratégies et politiques agricoles. Enfin les recettes générées par ce document (Certificat de provenance) permettront de constituer un fond de garantie pour accompagner les acteurs du secteur afin de bénéficier de financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here