Agriculture: 20 pays s’engagent avec le Maroc

1

Des ministres et responsables du secteur agricole de plus de vingt pays africains ont affirmé,  dimanche 14 decembre à Marrakech (Maroc), leur volonté de renforcer le rôle de la Coopération Sud-Sud, avec l e soutien du Maroc et d’autres pays en développement, particulièrement dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture.

Renforcer le partenariat sud-sud , tel est le leitmotiv des dirigeants africains qui s’engagent à œuvrer à mettre un dispositif économique abouti de coopération internationale, motivé par un esprit de solidarité entre pays africains.
Dans une ”déclaration de Marrakech” sanctionnant les travaux d’une conférence internationale sur la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, un évènement placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, ces représentants du secteur de plus de 20 pays d’Afrique, ont salué l’engagement effectif, à la fois technique et financier, du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud et réaffirmé la volonté d’aller de l’avant dans cette forme de coopération.

« Nous Réaffirmons notre volonté de renforcer le rôle de la Coopération Sud-Sud avec le soutien du Maroc et d’autres pays en développement, sous ses formes diverses et évolutives, dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, des ressources naturelles, de l’éducation et de la formation agricole, de la recherche et le développement, et des plateformes technologiques et d’innovation au service de la sécurité alimentaire en Afrique », ont indiqué les signataires du document.

Les ministres et responsables du secteur agricole des pays africains participant à ce conclave ont également appelé la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ) à poursuivre sa mission de facilitateur de la coopération Sud-Sud et à appuyer les efforts déployés par les gouvernements des pays africains en vue de l’adoption de meilleures pratiques favorables au progrès agricole à travers l’Afrique.

Cette conférence internationale sur la coopération sud-sud, est à sa première édition, organisée par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et la FAO. Elle a pour thème « La Coopération Sud-Sud Agricole en Afrique : une nouvelle approche partenariale ».Cette conférence a surtout porté sur la question de la sécurité alimentaire et la petite agriculture qui est l’essentiel des activités agricoles sur le continent africain.
Ablaye Modou Ndiaye

1 COMMENTAIRE

  1. Le développement de l’agriculture en Afrique demeure la vraie locomotive du développement économique du continent, à travers une coopération et un partenariat sud-sud. Toutefois, une importance considérable à apporter au savoir et aux nouvelles technologie pour garantir la durabilité des systèmes de production à développer, aujourd’hui et demain, pour garantir un avenir meilleur aux générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here