Une carte biométrique de la CEDEAO en 2016

0

Parmi les sujets à l’ordre du jour du sommet des chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’ouvre ce lundi 15 décembre à Abuja, le lancement de la carte d’identité biométrique dès 2016.  

 

Le lancement de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO sera effectif en 2016, posant un ‘’nouveau jalon décisif vers l’intégration de la sous-région ouest-africaine », indique le communiqué publié jeudi 11 décembre à Abuja, soulignant que cette pièce‘’sera mise en circulation dans chaque Etat membre à côté de la carte nationale d’identité pendant une certaine période jusqu’à l’opérationnalisation » du nouveau document.

La nouvelle carte d’identité biométrique, fruit du travail des chefs des services d’immigration des états membres, approuvée par le conseil des ministres, sera adoptée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Depuis août 2013 , la CEDEAO avait annoncé le projet de création d’une carte d’identité biométrique devant faciliter la libre circulation des 320 millions de citoyens de la zone. «

Le Conseil des ministres, poursuit le communiqué, a aussi examiné le rapport annuel 2014 du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, qui a notamment indiqué que les prévisions de croissance s’annonçaient positives avec une activité économique devant progresser de 5,3% en 2014 contre 4,8 en 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here