L’agence S&P confirme la note B/B du Cap Vert

0

L’agence Stndard & Poor’s maintient la note B/B du Cap-Vert à court et à long terme en monnaie locale et étrangère. La perspective est stable.


Les points faibles de cette note sont liés à un déficit fiscal élevé doublé du dén’estficit de la balance extérieure. La dépendance aux économies européennes et, en particulier, aux flux touristiques et financiers (IDE) en provenance de cette zone ne sont pas pour le maintient de cette note.

Parmi les points forts qui militent pour le renforcement de la note du Cap- Vert, S&P cite la stabilité politique et l’engagrment des donateurs dans les programmes d’assistance technique et financière.

Le parti au pouvoir, Partido Africano da Independência de Cabo Verde (PAICV), se prépare aux élections législatives et presidentielles de 2016 avec dejà un processus de renouvellement des élites bien enclenché. Le premier ministre, Jose Maria Neves (photo), qui boucle son troisième mandat est favorable à l’alternance.

Quant au parti d’opposition, le Movimento para a Democracia (MPD), il partage la même vision stratégique que le parti du pouvoir en ce qui concerne l’investissement dans les infrastructures et l’augmentation du niveau de vie des populations .

La croissance économique reste cependant faible selon les prévisions de S&P qui table sur 2% d’élévation du PIB au lieu des 3 prévus précédemment.

 

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here