ACP: Patrick I. Gomes désigné secrétaire général

0

Réuni depuis le   9 et jusqu’au  12  décembre à Bruxelles, le conseil des ministres des pays ACP (Afrique, Caraibes et Pacific, 79 pays membres)  a porté ses choix sur le guyanais Patrick I. Gomes  pour le poste de  secrétaire  général de l’organisation.

Patrick I. Gomes, ambassadeur de la Guyane pour l’Union Européenne et la Belgique et représentant de son pays à l’OMC et  à la FAO, a été désigné essentiellement par l’Union Européenne qui assure le  financement de cette organisation. Quant à la jamaicaine Patricia Francis, favorite avant le vote, elle paye le prix d’une faible mobilisation africaine.  “Les ministres africains du commerce dépêchés sur les lieux n’ont pas fait jouer leur leadership. La plupart était occupée à leurs SMS et MMS”, nous confie-t-on. Pour sûr, les consignes de certains chefs d’Etat leader de leurs régions respectives comme Alassane Ouattara qui avait appelé sa délégation à appuyer la candidature  jamaicaine n’ont pas été respectés.

Patrick I. Gomes a été, entre 2010 et 2011,  président du comité des ambassadeurs, un organe de décision très important au sein du groupe ACP.  Avant d’arriver à Bruxelles, Dr Gomes a joué des rôles de premier plan au sein de la FAO, de Caricom, de Cariforum and Italian Government de la sécurité alimentaire. Auteur de nombreuses publications sur le développement, il a été président du Conseil d’administration du think tank European Center for Development Policy Management (ECDPM).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here