Bourse: BRVM en alliance avec AFIG pour le compartiment PME

0

Le projet de mise en œuvre du troisième compartiment dédié aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux entreprises à fort potentiel de croissance sur la bourse de l’UEMOA a enregistré l’appui d’un gestionnaire de fonds d’investissement de référence. Cet appui s’est matérialisé par la signature, ce 9 décembre 2014 à Dakar, Sénégal, d’une convention de partenariat entre la BRVM et AFIG Funds.

Il s’agit selon Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR « de s’allier l’appui d’un partenaire technique capable de participer à la mise en œuvre d’un compartiment adapté aux PME de notre Union et qui facilite leur accès au financement par la bourse ». Le financement des PME, lesquelles représentent un poids significatif dans le tissu économique de l’UEMOA, est, depuis plusieurs années, l’une des problématiques au centre des préoccupations tant des Gouvernements que du secteur privé des Etats de l’UEMOA. Dans le cadre de sa mission de développement régional des marchés financiers, la BRVM a l’ambition d’apporter des solutions permettant de faciliter l’accès au financement des sociétés de la zone.

 

Pour Monsieur Papa Madiaw NDIAYE, Directeur Général de AFIG Funds, la signature de ce partenariat vient offrir à sa structure « un nouveau véhicule pour la cession des participations qu’elle détient en portefeuille par le biais du nouveau compartiment du marché actions dédié aux PME tout en réalisant une bonne rentabilité ». Avant d’ajouter que « l’émission boursière est un chemin privilégié de sortie d’un investissement pour les fonds de Private Equity du monde entier ».

 

Les deux parties ont convenu dans le cadre de ce partenariat, de mutualiser leurs expériences et mettre en synergie leurs compétences dans le processus de création du troisième compartiment dédié aux PME et aux entreprises à fort potentialité de croissance.

 

 

Gabriel Fal, PCA de la BRVM à propos du compartiment dédié aux PME

La BRVM a clôturé sa séance du mardi 9 décembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 256,64 à 258,31 points, soit une progression de 0,65%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,36% à 245,39 points contre 244,50 précédemment.

 

1. La valeur des transactions s’est établie à 245,59 millions de FCFA contre 342,96 millions de FCFA le lundi dernier.

2. Les capitalisations boursières des marchés – actions et droits – se chiffrent respectivement à 5 964,01 milliards de FCFA et 2,58 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 159,75 milliards de FCFA.

3. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 580 204 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 104,12 millions de FCFA de transactions.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here