Echos des Bourses des valeurs mobilières africaines

0

-BRVM-Abidjan. La  BOA Côte d’Ivoire annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en la personne de Monsieur Khalil LYOUBI jusque-là directeur général adjoint. Madame Lala MOULAYE EZZEDINE précédemment Directeur Général est nommée Présidente du Conseil d’Administration de cette filiale du Groupe BOA.  Les autres infos. 

Bourse de Tunis. Compte tenu du profil défensif de la valeur et des perspectives de croissance de la société CEREALIS, les analystes financiers de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, recommandent de souscrire au titre CEREALIS. L’analyse a indiqué que malgré une conjoncture économique difficile et une consommation en berne, le groupe CEREALIS a pu maintenir un rythme de croissance solide avec une progression moyenne de 26% du CA sur la période 2011-2013 à 16 MDT. Comme nous l’avons évoqué, l’essentiel du CA provient de l’activité historique des «snacks salés» qui représente 87% des revenus du groupe en 2013. Récemment restructuré, le groupe est évalué à 33MDT post money, un niveau de valorisation intéressant (PER 2014e : 14.4x et PER 2015e : 12.3x), comparé à des sociétés du secteur agroalimentaire cotées sur la Bourse de Tunis (un échantillon valorisé à un PER2014e de 23.2x et un PER2015e de 19.5x).

 

-Bourse de Tunis: Lors de sa réunion du 04 décembre 2014, le Conseil d’administration de la Bourse de Tunis a donné son accord de principe pour l’admission au Marché Principal de la Cote de la Bourse des 14.351.600 actions constituant le capital actuel de la société GEPACO (Moulin D’Or), de nominal un dinar chacune. L’Offre au public porte sur la cession de 4.902.672 actions, soit 34,16% du capital social.

Bourse de TunisLa société SERVICOM vient de publier ses états financiers intermédiaires arrêtés à fin juin dernier faisant ressortir un résultat net déficitaire de 778.796 dinars contre un bénéfice de 173.499 dinars au terme des six premiers mois de 2013. Cette contre-performance est due essentiellement à la baisse notable de 15,8% des revenus de la société qui sont passés de 2,242 millions de dinars à 1,887 million de dinars, alors que les charges de la période ont progressé de 11,8% pour atteindre 1,872 million de dinars. A cet effet, le résultat d’exploitation a été légèrement excédentaire de 14.620 dinars contre un gain de 566.987 dinars à fin juin 2013. Quant à l’endettement de la société, il est passé de 6,4 millionsde dinars à 4,8 millions de dinars au terme des six premiers mois de l’année en cours.

La Bourse de Tunis ramène sa performance à +13,69% depuis le début de l’année. Le Tunindex a clôturé la semaine sur une note positive se hissant de 0.23% à 4981.27 points. L’indice de référence porte, ainsi, sa performance à 13.69%,depuis le début de l’année. Le semaine boursière a été marquée par une accélération du rythme des échanges cumulant 52.14MDt sur la semaine, soit une moyenne de 10.4MDt par séance. Notons, à cet effet, que le marché a été animé par six opérations de bloc d’une valeur de 31.3MDt. Les transactions ont porté sur les titres suivants: Amen Bank (2.7MDt), Magasin
Général (0.5MDt), Carthage Cement (deux transactions totalisant 1.7MDt), STAR (1.4MDt) et BH (25MDt).

 

-BRVM. L’ancien administrateur non excécutif Hewett Benson a démissioné de ses fonctions suite à la cession des actions
d’AMCON dans Ecobank. celui-ci représentait AMCON. Quatre nouveaux administrateurs ont été nommés au sein du groupe
Ecobank , postes qui seront confirmé lors de l’assemblée générale annuelle en 2015. (Bloomfield)

BRVM. La SGBCI veut jouer un rôle important dans l’économie ivoirienne à travers le financement de la croissance comme témoigne la visite effectuée par le Directeur Général de la banque au Premier Ministre ivoirien. Ainsi, cette banque entend proposer pour 2015 des produits innovants pour concrétiser cette volonté ; (Bloomfield)

-[ECOBANK – UBA] : le groupe Ecobank a été primé meilleure banque dans 7 pays : Burkina Faso, Cameroun, Tchad, GuinéeBissau, Mali, Niger et Togo. Tandis que United Bank of Africa remporte le prix de la meilleure banque du continent et de 4 pays ; Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal et Sierra Leone ;(Bloomfield).

-BRVM. La part de la société nationale des télécommunications (SONATEL) au troisième trimestre est passée à 90,8% suite à sa progression sur le marché du téléphone en termes de lignes. Cela au détriment de l’opérateur Expresso qui détient 9,02% de parts de marché.(Bloomfield)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here