1 700 patients guéris d’Ebola ( MSF)

0

Depuis mars, MSF a reçu plus de 6 400 patients, environ 4 000 d’entre eux ont été testés positifs et 1 700 sont guéris. MSF a déployé 270 expatriés dans la région et emploie 3 100 personnels locaux, lit-on dans un rapport intitulé “Lenteur et dispersion de la réponse internationale à l’épidémie d’Ebola : un risque de double échec” paru le 2 décembre.

“Trois mois après l’appel lancé par MSF aux Etats dotés d’une capacité de réponse aux catastrophes biologiques pour qu’ils envoient en urgence du personnel et des moyens matériels en Afrique de l’Ouest, les trois pays les plus touchés ont reçu de l’aide de la communauté internationale. Mais les Etats étrangers se sont concentrés essentiellement sur le financement ou la construction de structures de prise en charge des cas, laissant aux autorités nationales, au personnel médical local et aux ONG qui n’ont pas l’expertise nécessaire en la matière le soin de les pourvoir en personnel. Les autorités des pays touchés pilotent la réponse avec les moyens dont elles disposent”.

MSF a commencé son intervention Ebola en Afrique de l’Ouest en mars 2014 et est maintenant présente en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et au Mali. L’association a six centres de prise en charge Ebola, d’une capacité totale de plus de 600 lits.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here