Mauritanie/Sénégal/Mali/Energie : 261 millions de dollars pour l’électricité à partir du gaz de Banda

0

Le Conseil des Administrateurs  du Groupe de la Banque Mondiale (BM) a approuvé une garantie de 261 millions de dollars us au profit du projet Banda, relatif à la  production de l’électricité à partir du gaz en Afrique de l’Ouest, a annoncé jeudi soir l’institution. Ce gaz sera extrait en territoire mauritanien.

Cette aide financière sera gérée par l’Association Internationale pour le Développement (IDA), une filiale de la Banque Mondiale chargée du financement concessionnel. Le projet de production de l’électricité à partir du gaz implique la Mauritanie, le Mali et le Sénégal. Ces 3 pays  vont bénéficier respectivement de 130 millions de dollars us, 99 millions de dollars us et 32 millions de dollars us. A ce montant s’ajoute une garantie des investissements de 585 millions de dollars us assurée par l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA).

La  réalisation du projet  dans le cadre d’un partenariat public/privé, permettra la production de 300 mégawatts d’électricité à partir de l’exploitation de gisements marins de gaz naturel au large de la Mauritanie. Il s’agit « une énergie abordable, fiable et durable à fournir aux foyers, entreprises et exploitants miniers en Mauritanie et qui permettra d’exporter une partie de la production au Sénégal et au Mali».

Ce mécanisme de garantie permet de mobiliser 950 millions de dollars us pour aider ces pays, faisant face à une hausse constante de la demande, à résorber leur déficit en énergie, condition incontournable pour la création des emplois et l’émergence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here