RDC-Gecamines: belles et secrètes affaires de Dan Gertlers

0

Dan GertlerLe milliardaire israélien Dan Gertlers du groupe Fleurette a consenti un prêt de 196 millions de dollars à la GECAMINES (Générale des Carrières et des Mines), bras armé de l’Etat congolais dans le domaine minier.  

Le prêt accordé à un taux de 6% permet à l’entreprise nationale de prendre contrôle des concessions minières de Deziwa et Ecaille C. Ces zones renferment des gisements estimé à 4,85 millions de tonnes de cuivre et 401 900 tonnes de cobalt.  Ce prêt en question, accordé en 2013, n’est pas la première affaire conclue par M.Gentlers avec l’entreprise congolaise.

En effet, en  2011, Gecamines avait cédé d’importants actifs dans Glencore Xtrata au milliardaire Dan Gertlers, suivant des procédés peu transparents,  dénoncés par des ONG dont Global Witness et le Progress Panel de Koffi Annan.  Ces ONG avaient estimé que les prix de cession étaient en dessous de ceux du  marché.

De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) avait bloqué un prêt de 500 millions de dollars destiné à la RDC en décembre 2012 pour protester contre l’opacité avec laquelle l’Etat congolais cédait des actifs à Dan Gertlers. 

En 2013, Dan Gertlers possédait une fortune estimée à  2,2 milliards de dollars (Forbes) contre 4,1 milliards de dollars pour son partenaire dans Global Entreprises Corporates, Beny Steinmetz, en délicatesse avec la Guinée Conakry

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here