LeadersMauritanie/Pêche : 10 millions de dollars du Japon pour...

Mauritanie/Pêche : 10 millions de dollars du Japon pour l’extension du port de pêche de Nouadhibou

-

Le Japon a mis à la disposition du gouvernement mauritanien une enveloppe de 10 millions de dollars us sous forme d’aide non remboursable, pour le financement de l’extension du Port de Pêche Artisanale de la Baie du Repos, une infrastructure implantée dans la ville de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott).

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé à la pose de la première du projet d’extension ce lundi. Celle-ci permettra de faire passer la capacité d’accueil du port de pêche artisanale de Nouadhibou de 700 aux  3500 embarcations constituant la demande globale actuelle, selon Mohamed Ould Daf, président de l’autorité de régulation de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN), crée en 2012 et  qui exercice  sa tutelle sur  plusieurs infrastructures de la capitale économique mauritanienne depuis son inauguration en 2013.

La pêche représente 25 à 27% des recettes budgétaires et 50% des rentrées en devises de l’Etat mauritanien. Mais elle ne contribue que 7% au Produit Intérieur Brut (PIB). Cette faiblesse de la contribution au PIB est attribuée à une exploitation du secteur de la pêche suivant un système de rente basé sur la vente de licences aux étrangers,  en contre partie de recettes au profit du trésor.

Ainsi, la transformation et la diversification du secteur à travers la création d’infrastructures de transformation, à l’image du projet lancé lundi, donneront plus de valeur ajoutée à la pêche.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X