Banque: Bob Diamond atterrit en Afrique

0

 Bob DiamondBob Diamond (photo),   l’ex-patron emblématique de Barclays, contraint de quitter la banque après le scandale du Libor*, revient sur la scène financière via l’Afrique. Selon le « Financial Times », ce dernier va co-investir avec le milliardaire africain Ashish Thakkar, âgé de 32 ans et patron de Mara Group,  pour prendre une participation dans une banque du continent via un véhicule qui sera coté en Bourse, Atlas Mara.

A 51 ans,  Bob  Diamond, qui a gravi tous les échelons à Barclays depuis 1996 a démissionné de son poste le 3 juillet 2012 suite aux accusations de manipulation des taux interbancaires.  Son départ a été obtenu sous la pression de la banque d’Angleterre.  Selon les informations, le financier compte mettre en place, dans deux semaines,  un fonds de 250 millions de dollars qui sera coté à la London Exchange Market.   L’objectif est d’acquérir une part significative dans une banque africaine présente dans plusieurs pays. Qualifié de “face inacceptable de la banque” quand il a reçu en salaires et stock options l’équivalent de 63 millions de Livres Sterling, Bob Diamond va-t-il écrémer en Afrique?

 

A propos du Libor

Le LIBOR, ou London Interbank Offered Rate, est le taux du marché monétaire observé à Londres. Il est égal à la moyenne arithmétique des taux offerts sur le marché bancaire à Londres pour une échéance déterminée (entre 1 et 12 mois) et une devise donnée (euro, livre, dollar).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here