Attijariwafa bank, OPIC et Citibank: un trio gagnant

0

Après Ex-Im Bank, Attijariwafa bank a signé un accord stratégique avec deux importantes institutions américaines : Overseas Private Investment Corporation (OPIC), institution financière fédérale à rayonnement international, et Citibank, banque internationale présente dans 160 pays dont le Maroc. L’accord a été paraphé, le vendredi 22 novembre 2013, par M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank, Mme Mimi Alemayehou, Executive Vice Président de OPIC et M. Ae Kyong Chung, Directeur Général de Citibank.

Les trois parties ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente portant sur une ligne de crédit de 100 millions de dollars et dont les conditions d’utilisation seront définies par les trois partenaires. L’objectif de cette ligne est de soutenir l’octroi de crédits aux PME au Maroc et dans un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne dans lesquels le groupe Attijariwafa bank est implanté.

Ce mémorandum fait suite à celui signé en juillet dernier entre Attijariwafa bank et Citi et relatif à une convention de crédit à moyen terme de 40 millions de dollars visant à soutenir l’accès au crédit des PME marocaines et supporté par un accord de partage de risque entre Citi et OPIC.

OPIC est une institution financière de développement du gouvernement américain qui mobilise du capital privé pour investir dans le développement durable et garantir des prêts pour encourager le financement des PME dans les pays en développement. Au Maroc, elle a financé et garanti plus de 22 projets durant les quarante dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here