Mauritanie-UE: l’accord de pêche validé en dépit de l’opposition espagnole

0

pêche Mauritanie-UELes députés européens ont validé mardi à une majorité de 464 voix contre 120, le protocole de pêche signé entre le gouvernement mauritanien et l’Union Européenne (UE) le 31 juillet 2012. Valable pour 2ans (août 2012/août 2014), cet accord permettra à la Mauritanie de recevoir annuellement une enveloppe de 111 millions d’euros.

Fortement combattu par les professionnels espagnols de la pêche (à cause du non accès aux poulpes) le nouvel accord a fait l’objet de dures négociations,  et une série d’amendements pour trouver définitivement un terrain d’entente entre Nouakchott et Bruxelles.

La grande nouveauté

Après l’épisode du mardi 8 octobre, le gouvernement mauritanien  insiste sur le caractère « favorable » des nouvelles clauses stipulant « l’obligation de débarquement de toutes les espèces capturées hors pélagiques dans les ports mauritaniens, avec le contrôle des pélagiques à travers des opérations de cargaison connues ».

Les dernières négociations, qui se sont déroulées il y a une quinzaine de jours dans la capitale mauritanienne, ont permis l’extension de la zone de pêche accessible à la flotte européenne (crevettes) pour un quota annuel de 307.000 tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here