SecteursMauritanie-UE: l'accord de pêche validé en dépit de l'opposition...

Mauritanie-UE: l’accord de pêche validé en dépit de l’opposition espagnole

-

pêche Mauritanie-UELes députés européens ont validé mardi à une majorité de 464 voix contre 120, le protocole de pêche signé entre le gouvernement mauritanien et l’Union Européenne (UE) le 31 juillet 2012. Valable pour 2ans (août 2012/août 2014), cet accord permettra à la Mauritanie de recevoir annuellement une enveloppe de 111 millions d’euros.

Fortement combattu par les professionnels espagnols de la pêche (à cause du non accès aux poulpes) le nouvel accord a fait l’objet de dures négociations,  et une série d’amendements pour trouver définitivement un terrain d’entente entre Nouakchott et Bruxelles.

La grande nouveauté

Après l’épisode du mardi 8 octobre, le gouvernement mauritanien  insiste sur le caractère « favorable » des nouvelles clauses stipulant « l’obligation de débarquement de toutes les espèces capturées hors pélagiques dans les ports mauritaniens, avec le contrôle des pélagiques à travers des opérations de cargaison connues ».

Les dernières négociations, qui se sont déroulées il y a une quinzaine de jours dans la capitale mauritanienne, ont permis l’extension de la zone de pêche accessible à la flotte européenne (crevettes) pour un quota annuel de 307.000 tonnes.

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X