Maroc: Addoha, des réalisations solides

0

Groupe-AddohaDans un environnement sectoriel pas très favorable et un marché financier marqué par des tensions sur les liquidités poussant les banques à être plus regardantes en matière d’octroie de crédits, le Groupe Addoha, a pu tirer son épingle du jeu grâce à son positionnement fort dans le segment social où la demande de logement demeure encore forte, sa présence dans 18 villes du Maroc et la diversité de son portefeuille produits (social, économique, moyen standing, haut standing, luxe, etc.).

Ainsi, au terme du premier semestre 2013, les ventes définitives du Groupe Addoha ont atteint 8 636 unités constituées à 96 % de logements sociaux et moyen standing.

 

Ces performances commerciales ont impacté positivement sur le chiffre d’affaires consolidé du Groupe qui marque une hausse de 3 % à 3,2 milliards de dirhams constitué à hauteur de 70 % par les ventes de logements économiques et du moyen standing. Le résultat d’exploitation consolidé a progressé de 11 % à 882,5 millions de dirhams se traduisant par une amélioration de la marge d’exploitation de 2 points à 28 %. Le résultat net consolidé s’est apprécié de 5 % à 598 millions de dirhams et le résultat net part du groupe s’est amélioré de 6 % à 584,5 millions de dirhams pour une marge nette de 18,3 %.

 

Parallèlement, à la recherche de relais de croissance à l’international, le Groupe Addoha s’est engagé dans un processus de développement en Afrique subsaharienne. Dans ce cadre, le Groupe s’apprête à lancer la phase opérationnelle de son développement sur le continent avec le lancement de la commercialisation et de la construction de ses programmes de logements sociaux dans plusieurs pays : Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Cameroun et Congo Brazzaville. Le Groupe a également signé des conventions d’investissement avec le Sénégal et le Niger visant la réalisation de logements sociaux afin de contribuer à la résorption des déficits en logements dans ces pays.

 

Pour la réalisation de ses différents projets au Maroc et en Afrique subsaharienne, le groupe a élargi son assiette foncière de 100 hectares durant le premier semestre 2013 pour un investissement total de 400 millions de dirhams.

 

Par ailleurs, du côté des perspectives, à la date du 25 septembre 2013, les compromis de vente déjà signés par le Groupe portaient sur 32 091 logements correspondant à un chiffre d’affaires sécurisé de 17,7 milliards de dirhams.

 

Seul hic, le niveau d’endettement du groupe Addoha demeure élevé avec une dette consolidée du groupe qui ressort à 84 % des fonds propres à fin juin 2013. Ce taux d’endettement impacte négativement sur le cours boursier du titre. L’action Addoha a perdu 29,85 % de sa valeur depuis le début de l’année pour ressortir à 44,7 dirhams (cours du 2 octobre 2013) et cumule une perte de 72,98 % depuis début 2008.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here