Le cabinet GMC propose le financement des PME par les tontines

5

TontineLa tontine des PME-PMI devrait présenter une valeur ajoutée réelle par rapport au système de financement traditionnel (banques). A cet effet, elle présentera beaucoup d’avantages pour les entreprises sélectionnées : pas de taux d’intérêts : seule une contribution de 3% servant à alimenter le Fonds de Garantie . Le projet sera présenté aux entreprises lors d’un séminaire prévu à Dakar du 28 au 30 octobre.  Focus. 

 

Le Cabinet de recherche de financement GMC basé à Dakar au Sénégal www.gmcconseils.com s’est résolument inscrit dans une dynamique novatrice qui consiste à penser autrement le développement de l’Afrique. Son ambition est de proposer des alternatives aux idées reçues et théories dominantes qui n’ont malheureusement pas donné des résultats concrets plus de cinquante ans après les indépendances.

A cet égard, le Cabinet à mené une réflexion qui a abouti à la rédaction d’un article, largement diffusé sur internet et dans la presse, intitulé  « Faut- il repenser le système de financement du secteur privé africain ? Aller vers des solutions de rupture ? Un financement africain aux projets africains » Cette publication, visible sur le lien https://www.financialafrik.com/faut-il-repenser-le-systeme-de-financement-du-secteur-prive-africain/2013/4098/, diagnostique les contraintes de financement des PME et propose de nouvelles solutions dont la mise en place d’un système de tontine en faveur de cette cible d’entreprises.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le Cabinet a interrogé un grand nombre de haut Cadres exerçant dans les organisations internationales de financement du développement, lesquels ont salué à l’unanimité, l’opportunité du projet et recommandé sa mise en œuvre diligente.

A cet effet, un questionnaire a été apprêté et un processus de mailing en direction des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de structures d’encadrement de PME et de certaines personnes ressources expérimentées sur la problématique, organisé. A l’issue de cette opération, les réponses obtenues ont été dépouillées et une note de synthèse intitulée « Projet de création d’une tontine destinée au financement des PME de l’Afrique de l’Ouest Francophone dénommée provisoirement ESPRIM finance » élaborée.

La tontine devrait présenter une valeur ajoutée réelle par rapport au système de financement traditionnel (banques). A cet effet, elle présentera beaucoup d’avantages pour les entreprises sélectionnées : pas de taux d’intérêts : seule une contribution de 3% servant à alimenter le Fonds de Garantie ; fini les contraintes de fonds propres ; pas de coûts de garantie exorbitants, juste des formalités liées à la mise en place de quelques garanties légères pouvant assurer la viabilité globale du système ; meilleure planification des investissements par les entreprises participantes en fonction de la date de tirage attendue. En outre, l’encadrement attendu du Cabinet GMC et la participation de sponsors internationaux crédibles devraient permettre de mieux sécuriser le projet.

Un séminaire de sensibilisation et de validation des résultats capitalisés dans l’enquête sera organisé à Dakar au Sénégal.  A cette rencontre, prévue du 28 au 30 octobre 2013, devraient prendre part une centaine de PME, des organisations d’encadrement de la Petite et Moyenne Entreprise et des institutions de développement. Cette initiative devrait être mise à profit pour enrichir le dispositif et définir le chronogramme de réalisation du projet.

 

 

Pour plus d’informations sur le projet :

                                    CABINET DE RECHERCHE DE FINANCEMENT GMC

                                    Cices Foire N° 232

                                    Dakar-Sénégal

                                    Tél/Fax 00 221 33 836 30 56

                                    00 221 77 245 07 58

                                   www.gmcconseils.com

                                   gmcconseils@gmail.com

5 Commentaires

    • Bonjour,
      Merci pour votre intérêt.
      Nous transmettons à la société GMC qui vous contactera.
      La rédaction de Financial Afrik

  1. Bonjour je suis un entrepreneur ivoirien c’est très intéressant pour nous les accompagnements par les banques sont difficiles voyez vous je suis à la tête d’une société d’électricité et de construction nous avons assez de marchés à hauteur des centaines de millions mais aucun accompagnement c’est ce qui tue les PME en Afrique vraiment j’ai besoin d’une aide actuellement nous sommes sur la réalisation de l’ancien stade de Bouaké et l’électrification de 85 villages qui vont dans l’ordre de milliards mais aucun accompagnement c’est très très difficile pour nous merci pour votre compréhension

    • Bonjour, nous allons transmettre votre requête au cabinet GMC. C’est là, dans l’accompagnement des PME-PMI, que les banques se font cruellement désirer en Afrique de l’Ouest. En fait pas les banques mais le système financier dans son ensemble, la banque n’étant qu’un maillon de la chaîne. A l’instar des injections de la FED, la BCEAO et sa soeur la BEAC doivent innover.

      La rédaction de Financial Afrik

  2. Bonsoir mon commentaire est très simple félicitation pour la GMC d’accompagner les entreprises à forte valeur ajoutée
    des porteurs de projets à grande rentabilité
    je suis un jeune entrepreneur d’Afrique central et je serrai très ravi de voir la GMC se pencher prochainement vers un projet à soumettre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here