Mauritanie/Sénégal : Mohamed Ould Abdel Aziz à Dakar mardi, l’énergie de Banda en ligne de mire

0

Aziz-MackyLe président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, se rend à Dakar mardi pour une visite de travail de 24 heures, en réponse  à une invitation du président Macky Sall. Celle-ci a été  transmise il y a une dizaine de jours par le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur N’Diaye.

Ce voyage sera fortement dominé par le renforcement de la coopération économique entre Dakar et Nouakchott, notamment en matière d’énergie. La Mauritanie devrait bientôt produire de l’énergie à partir du gaz extrait du champ offshore de Banda (situé au Sud de Nouakchott).

Dans cette perspective, une Société de Production de l’Electricité à Partir Gaz (SPEG) dont les actions sont détenues par la Société Mauritanienne d’Electricité SOMELEC-40%), KINROSS (34%) et la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM-26%) a été créé pour la commercialisation.

L’extraction du gaz mauritanien est confiée exclusivement à la britannique TULLOW OIL. Le gouvernement du  Sénégal a annoncé son intérêt pour ce projet qui lui permettrait d’importer de l’énergie à partir de la Mauritanie.