Le franc rwandais sous pression face au dollar US

0

Franc RwandaisLe franc rwandais continue de se déprécier face au dollar américain  en dépit des récentes mesures prises par la Banque Nationale du Rwanda (BNR) pour contrer cette tendance baissière.  Au 7 août, la devise rwandaise était cotée à 648.2/654.4 RWF pour 1 dollar US, en baisse de 3,2 % depuis le début de l’année. 

John Rwangomba, le gouverneur de la BNR, qui présentait mardi la politique monétaire et financière de l’institution pour le trimestre en cours, expliquait pour sa part la baisse actuelle du franc rwandais par la demande accrue en dollars sur le marché local. Une situation qu’il a justifié par des dépenses gouvernementales plus fortes que prévues au cours des derniers mois, tout autant que par une hausse de 18 % des prêts bancaires libellés en dollars.

Rwangomba a cependant qualifié de « passagère »  la dépréciation de la devise, et a par ailleurs souligné que la pression baissière sur le franc rwandais s’était réduite récemment, après que la BNR eut vendu 118,78 millions de dollars aux banques commerciales locales au cours du premier semestre 2013.

Une mesure forte au résultat cependant mitigé puisque la tendance actuelle n’a pas été sensiblement inversée depuis. En 2012, la devise rwandaise avait déjà perdu 4,5 % face au dollar. Une dépréciation qui s’inscrit donc dans la durée, n’en déplaise au gouverneur de la BNR.