Le regard “humanitaire” d’Oxfam sur le Mali

0

Mali pauvretéDans un rapport diffusé aujourd’hui en soutien à la conférence des bailleurs du fonds qui débute à Bruxelles, Oxfam rappelle les chiffres  du Mali.  Un pays producteur d’or où 1 personne sur cinq vit dans l’extrême pauvreté.  Dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal, l’extrême pauvreté a même augmenté de 10% entre 2001 et 2010.

L’organisation britannique qui interpelle les bailleurs demande un nouveau contrat de développement pour le Mali.  “Les bailleurs doivent l’impact de leur aide au Mali depuis vingt ans et donner l’exemple en fournissant une aide transparente qui n’alimente pas le conflit, mais contribue à la construction d’une paix durable” lit-on dans le rapport. La pauvreté et la gouvernance doivent être replacés au centre du débat, souligne Oxfam qui estime que le Mali est devenu avec la crise l’un des cinq pays les plus pauvres au monde.

La suspension de l’aide au développement résultant du coup d’Etat de mars 2012 a fait reculer le pays de 7 places dans l’Indice de développement humain des Nations Unies.

Source: Oxfam

Télécharger le rapport  MaliOxfam rapport