Tandem AFD- Attijariwafa Bank sur l’Afrique (communiqué)

0

Le Groupe Attijariwafa bank et l’Agence Française de Développement signent un accord pour permettre aux opérateurs marocains, français et franco-marocains de déployer leurs activités en Afrique

En vue d’accélérer la dynamique de financement et d’améliorer les dispositifs d’accompagnement des opérateurs sur le continent africain, le Président Directeur Général d’Attijariwafa bank, M. Mohamed EL KETTANI, a signé ce jour un Protocole d’Accord avec le Directeur Général de l’Agence Française de Développement, M. Dov ZERAH.

En signant cet accord, Attijariwafa bank et l’AFD consolident un partenariat existant et l’étendent en proposant  une offre commune de financements en dette, fonds propres et garanties.

De plus, les deux parties ont convenu de coopérer activement en vue de :

– poursuivre le déploiement du mécanisme de garantie de l’AFD (ARIZ) auprès des filiales africaines du Groupe Attijariwafa bank.

– examiner la faisabilité et les modalités de la participation de Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, à l’activité de capital-investissement en Afrique.

– étudier les synergies possibles dans le cadre du déploiement du réseau de filiales d’Attijariwafa bank en Afrique.

Par cet accord, Attijariwafa bank et l’AFD conjuguent leurs efforts de soutien à la croissance économique durable sur le continent africain et au développement des investissements croisés entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique.

 

A PROPOS D’ATTIJARIWAFA BANK

Attijariwafa bank est le premier Groupe bancaire et financier au Maghreb et de l’UEMOA et acteur de référence de la CEMAC. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…

Le Groupe emploie 15 289 collaborateurs et gère un portefeuille de 6.2 millions de clients.

Attijariwafa bank est basée au Maroc et opère dans 21 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement :

En Afrique : Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun (et prochainement Togo et Niger).

En Europe : France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Pays Bas.

Elle est aussi présente à travers des bureaux de représentation : Londres, Dubai, Tripoli.

Adresse URL : www.attijariwafabank.com

 

 

A PROPOS DE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

 

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

 

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l’Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

 

En 2011, l’AFD a consacré près de 6,9 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 4 millions d’enfants au niveau primaire et de 2 millions au niveau collège, et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 1,53 million de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 3,8 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

 

Adresse URL: www.afd.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here