Par Nephthali Messanh Ledy

compagnie-d-assurance-sige-19172538-1

Au Togo, les compagnies d’assurance en activité auraient fait un chiffre d’affaires total de plus de 48 milliards de F CFA en 2015 selon le ministère de l’économie et des finances. On estime à plus d’un milliard, la contribution fiscale du  secteur à l’économie nationale. 

Ces chiffres qui incluent les différentes branches d’activité, depuis l’assurance vie jusqu’à l’assurance non vie, passant par la réassurance, indiquent un secteur en pleine croissance, malgré les difficultés et handicaps  qu’évoquent les professionnels : un manque cruel de la culture de l’assurance, une absence  de réelles mesures fiscales incitatives, une sous tarification, etc.

En rappel, elles sont une douzaine d’institutions nationales et étrangères à opérer sur un marché étroit et quasi-concurrentiel, avec à la clé, une guerre de prix et des offres différentes. On cite Beneficial Life Assurance, GTA C2A VIE, Mafucecto, NSIA Vie  Togo, SUNU Assurances Vie, Allianz assurances Togo, Fidelia Assurances, GTA C2A IARDT, NSIA Assurances, Ogar Togo (ex-Fedas), Saham assurances (ex-Colina) et Sunu assurances IARDT Togo.

Ce contenu pourrait également vous intéresser