Le groupe Absa a nommé le Kényan Sitoyo Lopokoiyit au poste de directeur général de la banque de détail, avec une prise de fonction prévue le 1er avril 2026. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de la direction exécutive visant à renforcer la gouvernance et à soutenir la stratégie de croissance du groupe, selon un communiqué publié mercredi 11 février.
Jusque-là directeur général de M-PESA Afrique et directeur des services financiers chez Safaricom, Sitoyo Lopokoiyit a occupé plusieurs postes de direction dans la compagnie de télécommunications depuis son arrivée en 2011, notamment celui de responsable de la stratégie et du développement commercial de M-PESA. A son actif, l’on cite des innovations majeures telles que l’application M-PESA Super App, Fuliza, ainsi que des partenariats stratégiques avec des plateformes mondiales telles que PayPal et AliPay.
Selon le directeur général d’Absa, Kenny Fihla, cette nomination s’aligne sur l’orientation stratégique du groupe sud-africain en faveur de solutions intégrées centrées sur le client et sur le développement de nouvelles opportunités de croissance dans la banque personnelle et privée.
Le groupe a également annoncé des changements dans ses fonctions de gouvernance. Prabashni Naidoo, jusqu’ici directrice de l’audit interne, a été nommée directrice de la gouvernance du groupe. Elle supervisera les fonctions juridiques, de conformité et de secrétariat du groupe.
Rushdi Solomons a été promue directrice de l’audit interne du groupe et Fatima Newman nommée directrice de la conformité. Leurs prises de fonction sont également prévues pour le 1er mars.
Selon Absa, ces nominations visent à renforcer la planification de la relève, la gouvernance et les capacités organisationnelles du groupe, suite à la finalisation de sa stratégie panafricaine de groupe recentrée.

