Lomé, le 29 décembre 2021 – Orabank Togo filiale du groupe bancaire panafricain Oragroup a fait appel au marché financier régional pour lever 25 milliards FCFA en cédant au FCTC ORABANK 7% des créances pour la période 2021-2026.

Cette opération, lancée le 9 décembre 2021 pour une période de souscription de quinze jours, a été clôturée par anticipation dès le 10 décembre 2021. Le niveau de souscription de 152% démontre le succès remarquable de l’opération ainsi que l’appétit du marché pour des produits financiers alternatifs et innovants.

L’opération, structurée par ALC Structuration et réalisée sous la forme d’un appel public à l’épargne, a été autorisée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), sous le visa numéro FCTC/2021-01/CO-01-2021/NI01-2021. 

Le placement a été conduit par le consortium constitué par NSIA FINANCE et SGI Togo, co-chefs de file d’un syndicat ouvert à l’ensemble des SGI de l’UEMOA. Le dépositaire du FCTC est NSIA Banque Côte d’Ivoire.

Les obligations émises par le Fonds Commun de Titrisation de Créances à la valeur nominale de 10 000 FCFA donneront lieu à un paiement trimestriel d’intérêt et un remboursement du capital par amortissement trimestriel constant après six mois de différé. Les obligations feront l’objet d’une cotation à la BRVM dans les prochains mois. Le FCTC ORABANK 7% 2021-2026 est géré par ALC Titrisation.

« Je remercie tous les souscripteurs de cette opération de titrisation de créances qu’Orabank Togo a lancée pour la première fois sur le marché togolais. Un tel succès témoigne de la confiance que le marché place en notre institution et nous comptons nous appuyer sur des solutions innovantes de ce type pour renforcer notre position de leader dans le secteur bancaire national et continuer d’accroître notre contribution au développement de l’économie nationale à travers les PME. », s’est félicité Guy-Martial AWONA, Directeur Général d’Orabank Togo.

Pour Eliane ALANGBA, Directrice Générale adjointe de NSIA FINANCE, « cette opération démontre, une fois de plus, que les investisseurs sont en quête d’instruments innovants qui leur permettent de diversifier le risque de leur portefeuille tout en leur apportant une certaine rentabilité. Nos remerciements vont à l’ensemble des SGI qui se sont mobilisées pour la réussite de cette opération. »

À propos d’ORABANK TOGO

Orabank Togo est l’une des filiales d’Oragroup, un groupe bancaire panafricain présent dans 12 pays et 4 zones monétaires en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Orabank Togo est un acteur majeur du système bancaire togolais, en total de bilan, en fonds propres et en rentabilité, dotée d’une situation financière solide, qui offre une large gamme de produits et services à une clientèle aussi vaste que diversifiée de particuliers, d’entreprises (TPE/PE, PME/PMI), d’institutions, commerçants, professions libérales, etc. Avec un portefeuille clientèle de plus de 300 000 comptes Orabank Togo accompagne la croissance de ses clients en s’appuyant sur un effectif de 464 collaborateurs, un réseau de 40 agences, 230 sous-agents de transferts rapides d’argent, 87 distributeurs automatiques de billets et sur un ensemble de dispositifs omni canal innovant (internet, mobile et plateformes de services).

Orabank met en œuvre au quotidien une stratégie reposant sur des valeurs partagées, organisées autour de lignes de clientèles structurées et spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement.

 A l’ère de la transformation numérique, notre objectif est d’apporter des solutions digitales qui permettent non seulement de se rapprocher davantage des populations mais aussi de donner une vision 360° aux clients sur son patrimoine. Nous ambitionnons également de créer un environnement permettant aux clients de nous renouveler leur confiance, d’attirer à nous de nouveaux clients et de faire de nos collaborateurs des relais efficaces. Tout ceci car notre raison d’être est de « grandir ensemble et pour l’Afrique ».

 À propos de AFRICA LINK CAPITAL GROUP (ALC)

Le Groupe ALC opère depuis 2006 et est spécialisé dans les métiers de la Banque d’Affaires et de la Titrisation (structuration et gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances « FCTC »). 

Dans le cadre de sa stratégie de diversification basée sur l’innovation, le groupe occupe une position forte dans trois activités, à savoir la Banque d’Affaires avec ALC, l’origination et l’arrangement d’opérations de titrisation avec ALC Structuration, et la gestion de FCTC avec ALC Titrisation.

Le Groupe ALC est composé de professionnels disposant d’une combinaison reconnue de savoir-faire financier, de compétences opérationnelles et multisectorielles ainsi qu’une excellente connaissance des marchés financiers africains. Il a conclu plusieurs transactions pour le compte de gouvernements, d’entreprises publiques et privées opérant dans divers secteurs d’activités (énergie, transport, services financiers, agro-industrie, télécommunication, infrastructures, immobilier, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here