Espace PMESénégal : l'ADEPME certifiée ISO 9001/2015 et ISO 27001/2013

Sénégal : l’ADEPME certifiée ISO 9001/2015 et ISO 27001/2013

-

Double certification ISO 9001/2015 et ISO 27001/2013 du système de management intégré Qualité-Sécurité de l’information pour l’unité de scoring et de labellisation de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME). Ce qui lui permettra de se positionner comme l’une des institutions les plus crédibles d’appui au secteur privé auprès des partenaires nationaux et internationaux, selon ses dirigeants.

Cette double certification attribuée par le Bureau Veritas Sénégal sur la qualité et la sécurité du système d’information est le fruit d’une longue démarche entreprise depuis 2019. ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité et ISO 27001 vise à assurer la sécurité de l’information et la protection des données dans les organisations du monde entier.

« Nous nous sommes engagés dans différentes démarches de certification, d’autoévaluation, de comparaison et de normalisation, pour être aux meilleurs standards internationaux. Cette certification traduit le fait que nous sommes capables de gérer des projets, des programmes, des portefeuilles des Etats ou des partenaires. Notre enjeu n’est pas de bien faire, mais de faire au-delà des attentes extrêmement importantes que nous avons au Sénégal et dans la sous-région »,  souligne Idrissa Diabira, directeur général de l’ADEPME.

« Cette certification permettra à l’ADEPME de bien maîtriser et optimiser l’organisation interne, de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue et d’efficacité de toujours satisfaire les clients et les partenaires, de mieux sécuriser son système d’information et de renforcer l’image de l’agence », a indiqué Malick Diop, directeur général de Bureau Veritas Sénégal.

En marge de la cérémonie de remise de la double certification, un panel sur le thème « Pilotage de la performance et management de la qualité dans les institutions publiques » a permis aux différents intervenants d’échanger sur l’importance de la démarche qualité dans la mise en œuvre du plan national de relance économique et social, ainsi que le rôle du secteur privé.

Créée par décret pris en novembre 2001 modifié en juillet 2013, l’ADEPME a pour mission de densifier le tissu des PME, d’assister et d’encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micros entreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat, et de renforcer la compétitivité des PME.

Dominique Mabika
Journaliste congolaise, je suis passionnée d’économie, de finance et de culture.  Mon domaine de prédilection est plutôt audiovisuelle. A ce titre, j’anime l’émission PIB sur Financial Afrik TV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X