Financial Afrik TVReportage: Wafa Holding, un groupe mauritanien diversifié

Reportage: Wafa Holding, un groupe mauritanien diversifié

-

Situé dans la zone industrielle de Nouakchott, Wafa Holding est un groupe mauritanien diversifié qui a fait ses premiers pas en 1980. 40 ans plus tard, le groupe est devenu un acteur majeur de la vie économique en Mauritanie et envisage d’exporter son savoir-faire dans la sous-région.

WAFA Holding regroupe en son sein plusieurs sociétés évoluant dans divers secteurs d’activités, à savoir : l’importation et la distribution de produits de première nécessité ; MTC, acteur majeur du bâtiment et des travaux publics; WAFA Mining, dédiée à l’exploitation minière et pétrolière; M2P spécialisée dans la distribution des hydrocarbures. Wafa Holding a également développé sa présence dans le secteur bancaire, les assurances, l’agriculture, la pêche, l’hôtellerie, etc.

Grâce à l’intérêt particulier manifesté pour le blé et la farine, le Groupe a investi dans la minoterie et l’activité de panification. La minoterie qui se veut la plus moderne d’Afrique, transforme chaque jour 450 Tonnes de blé en farine, semoule et aliments composés pour l’alimentation du bétail. A ce jour, le Groupe est propriétaire d’un réseau de 13 boulangeries et 2 pâtisseries modernes, reparti à travers le territoire national. Tout ce réseau est aujourd’hui alimenté par les Grands Moulins d’Afrique (GMA).

Ainsi, en 40 ans, Wafa Holding est passé d’une entreprise familiale limitée à l’importation et à la distribution de produits de première nécessité, à un Groupe moderne présent dans tous les secteurs de l’Economie Nationale, et doté d’une organisation qui met en synergie l’ensemble de ses filiales.

Le Groupe Wafa Holding demeure ouvert à l’Economie Nationale et au monde, et entend consolider sa position, continuer sa marche vers la croissance et l’efficience, comme le souligne Brahim Vaiz,
Directeur Général des Grands Moulins d’Afrique dans un entretien exclusif accordé au magazine Financial Afrik.

« Nous espérons continuer toujours dans cette quête qualitative de nos produits. Vu le résultat des efforts déjà fourni, nous pensons que nous sommes sur la bonne voie. Nous espérons des jours meilleurs pour le site. »

Avec des parts de marché allant de 60 à 70% dans la minoterie au niveau local, le Groupe Wafa Holding est prompt à saisir toute opportunité d’investissement. Le groupe a inauguré en juin dernier l’un des plus grands projets industriels en Mauritanie dans le domaine de l’agroalimentaire. Il s’agit d’un complexe de pâtes alimentaires qui a nécessité un investissement de 18 millions de dollars. Cette unité industrielle de dernière génération mise en place par le géant Suisse Bühler, d’une capacité de production estimée à 100 tonnes par heure, met en exergue cette quête qualitative dont prône le groupe.

Sur les travaux publics Wafa Holding reste incontournable à travers la Mauritanie, et entend étendre ses activités dans la sous-région.

« Nous avons également pour ambition de nous développer à l’international, au Sénégal, au Mali, au Maroc, à moyen et long terme. A court terme, travaillons de manière à continuer à développer les activités de l’entreprise au niveau national, dans la réalisation des ouvrages de qualité, le respect des délais et du cahier de charges.» Indique Zouhair Nagou, Directeur Matériel et Exploitation, Mauritanienne de Travaux et de Constructions ( MTC)

A l’heure de la ZLECA, la Mauritanie a entamé la modernisation de secteur productif en vue de bâtir des champions capables de faire face au défi de la taille critique.

Dominique Mabika
Journaliste congolaise, je suis passionnée d’économie, de finance et de culture.  Mon domaine de prédilection est plutôt audiovisuelle. A ce titre, j’anime l’émission PIB sur Financial Afrik TV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X