LeadersCom & MédiasDerrière la panne majeure de Facebook, Whatsapp et Instagram

Derrière la panne majeure de Facebook, Whatsapp et Instagram

-

Une panne incroyable qui frappe les esprits. Tous les réseaux du groupe Facebook sont actuellement en proie à une panne majeure, touchant de nombreux utilisateurs. Facebook, Instagram et Whatsapp ne répondent plus. 

Le groupe  n’a pas immédiatement pu expliquer l’origine de la panne, ni donner une estimation de temps avant un retour à la normale. «Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément», a déclaré l’entreprise.

Sur Twitter, les hashtags #InstagramDown #FacebookDown et #WhatsApp ont déjà été partagés plusieurs dizaines de milliers de fois. La panne serait  liée à un problème de DNS (Domain Name System), un service indispensable pour qu’un nom de domaine – par exemple Facebook.com – puisse effectivement renvoyer vers l’adresse du site demandé.

Plus précisément, le problème semble être lié à la disparition du système de routage BGP (Border Gateway Protocol) des serveurs de Facebook. Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » vers 16 heures heure de Dakar. Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est dégueulasse ! Comment Facebook a pu commettre une telle bêtise pour rendre inaccessible son infrastructure et son ensemble de réseaux sociaux ! Tout ça à cause d’un problème DNS non ? Et ça va durer combien de temps selon vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X