LeadersGabon: le FGIS signe son premier contrat de pré-concession...

Gabon: le FGIS signe son premier contrat de pré-concession d’infrastructure de transport avec le Gouvernement

-

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et sa filiale RISE, un véhicule de financement innovant codétenu avec la Banque Islamique de Développement, annoncent, le 1er septembre 2021, la signature du premier contrat de pré-concession avec l’État Gabonais. 

Cet accord, qui intervient moins d’un an après la création de RISE, porte sur la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage de déviation Sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass, qui reliera le port à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville.

L’accord de pré-concession permettra à la Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL), société créée par RISE pour le développement de ce projet, d’investir dans toutes les études nécessaires à la structuration économique, financière, juridique, environnementale, sociale et technique du projet Owendo Bypass.

Établi en octobre 2020 dans le cadre d’un partenariat entre la République Gabonaise, représentée par le FGIS, et la Banque Islamique de Développement, RISE (ou Regional Investment Supranational Entity) est dédié à la structuration et au développement de projets d’infrastructures en Partenariats Publics Privés. Son portefeuille de projets actuel se compose, en plus d’Owendo Bypass, de projets dans le domaine du ferroviaire.

« Ce projet met en avant la capacité du gouvernement à mobiliser des mécanismes innovants pour la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Il confirme également la dynamique en cours pour parvenir à la réalisation de l’ensemble des chantiers prévus par le Plan. », a déclaré  Léon Armel BOUNDA BALONZI, Ministre des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures. 

Pour rappel, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise et des participations non-attribuées du portefeuille de l’État Gabonais. Le Fonds intervient dans trois secteurs stratégiques: le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME et le soutien aux secteurs sociaux.

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X