Financial Afrik TVL’assainissement autonome, la nouvelle mine d’or du Sénégal

L’assainissement autonome, la nouvelle mine d’or du Sénégal

-

Enjeux et perspectives

Alors que le  9ème Forum Mondial de l’eau se tiendra au Sénégal en mars 2022 (une première pour l’Afrique), voici un dossier spécial sur l’assainissement autonome, véritable mine d’or, peu explorée par les politiques publiques, et domaine dans lequel le Sénégal est un modèle en Afrique.


Au Sénégal, l’accès universel à un assainissement de qualité représente un défi majeur.  En milieu urbain, l’assainissement collectif, héritage de la colonisation, peine à combler la demande en raison de son coût élevé.  Toutefois, l’assainissement autonome demeure le système le plus répandu de gestion des excréta dans le pays. En effet, plus de 70% de la population a recours à ce système de gestion des boues de vidange. Comment permettre au Sénégal de se raccorder à la cible 6.2 des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030 ? 

Cette cible consiste en « D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable ». Pour les opérateurs et les acteurs du secteur, seule une articulation de ces objectifs avec l’assainissement autonome est à même de réunir à la fois les avantages d’un meilleur rapport investissement/ impact. Un nouveau paradigme doit prendre place. Visualiser la vidéo- documentaire.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X