Partenariat entre la Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa pour identifier, former et accompagner les nouveaux Talents digitaux africains

0
Les présidents Didier Drogba et Deror Sultan signent l’accord de partenariat stratégique
  • La Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa ont signé à Abidjan, un partenariat stratégique pour répondre aux enjeux de la transformation digitale du continent par une approche inclusive et durable du développement du capital humain
  • La Fondation Didier Drogba réaffirme sa mission de promotion du droit fondamental à l’éducation de tous sans distinction et plus spécifiquement des populations les plus vulnérables (jeunes sans emploi, femmes et jeunes filles, migrants, …)
  • 01Talent Africa, co-fondée par Nicolas Sadirac et Deror Sultan, est engagée dans l’identification, le développement et l’accompagnement professionnel de plus d’1 million de talents du numérique en Afrique par la mise en place d’écoles-entreprises inclusives (« Zone01 ») sans aucune barrière financière ni académique, véritables catalyseurs et accélérateurs d’opportunités pour la jeunesse et d’innovation.
  • Didier Drogba et sa fondation deviennent ambassadeurs internationaux de 01Talent
  • Dès l’automne 2021, en partenariat avec l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, une ambitieuse campagne panafricaine sera lancée pour identifier et révéler les talents et entrepreneurs du numérique de demain, moteurs de l’écosystème tech continental.

La Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa ont officialisé la signature d’un partenariat stratégique pour mener des actions de transformation du paysage éducatif et l’écosystème tech africain.

Les valeurs de la réussite sportive et du dépassement de soi pour atteindre un niveau d’excellence qui sont portées par Didier Drogba et sa Fondation, se retrouvent parfaitement dans le modèle éducatif promu par 01Talent Africa.

C’est parce que la Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa partagent cette vision d’un monde plus juste, plus inclusif et dans lequel la diversité est une ressource qu’ils ont choisi de bâtir ce partenariat.

Par cet accord, la légende du football africain, Didier Drogba et sa fondation deviennent ambassadeurs internationaux de 01Talent cofondée par Nicolas Sadirac et Deror Sultan.

Cet engagement s’inscrit parfaitement dans la mission première de la Fondation Didier Drogba qui est de soutenir les initiatives de développement économique locales, sous-régionales et continentales et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en général mais plus spécifiquement des populations vulnérables.

01Talent Africa, à l’image d’un club de football, a pour ambition d’identifier, former et connecter au monde professionnel 1 million de jeunes talents dans les 10 prochaines années, par l’implantation de plus de 100 Zones d’Intelligence Collective (“Zone01”), véritables accélérateurs de Talents qui comprennent notamment :

  • Un établissement d’apprentissage du codage, de l’ingénierie informatique et de l’innovation, sans professeur, sans cours, sans frais de scolarité et sans prérequis académique, suivant la pédagogie inventée par Nicolas Sadirac qui a déjà formé aujourd’hui plus de 100 000 talents collaboratifs de très haut niveau
  • Une Zone de formation professionnelle destiné à accompagner la transformation digitale des entreprises et collectivités territoriales via des programmes de « reskilling » & « upskilling »
  • Une Agence de Talents qui accompagnera la carrière des « 01Talent » issus des zones d’apprentissage du codage auprès des entreprises de l’écosystème partenaire

La première Zone01 du continent sera inaugurée à Praia au Cap-Vert en septembre 2021 et accueillera 300 jeunes talents du Cap-Vert et de 26 autres pays africains partenaires.

Ces talents seront sélectionnés sur leur potentiel et leur motivation puis suivront un cursus pédagogique en peer to peer 01Edu, formant en 2 ans aux métiers du code et de l’innovation digitale

La Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa s’engagent en partenariat avec l’organisation faîtière des gouvernements locaux africains CGLU Afrique, à soutenir la croissance de l’économie numérique par le développement de compétences entrepreneuriales exceptionnelles.

Notre initiative permet de changer profondément les méthodes d’identification de talents et d’éducation numérique en Afrique, en détectant les talents locaux notamment parmi les populations vulnérables souvent délaissées par les systèmes éducatifs traditionnels qui ne résorbent pas suffisamment les disparités sociales.

Pour les jeunes comme pour les entreprises, nous créons de nouvelles perspectives et ambitions futures pour répondre aux besoins croissants de talents du marché du travail en pleine révolution numérique post Covid.

Dès l’automne 2021, les partenaires lanceront ensemble une ambitieuse campagne panafricaine pour identifier et révéler les talents du numérique de demain, moteurs de l’écosystème tech continental.

L’objectif poursuivi est de mettre à disposition de chacun des pays africains une plateforme de tests cognitifs accessibles depuis n’importe quel téléphone mobile ou ordinateur (privé ou public).

L’identification des candidats se fera par des tests en ligne, accessibles à tous et ne nécessitant aucune connaissance préalable en informatique. Sous la forme de jeux, ces tests permettent de repérer et mesurer les aptitudes cognitives, la créativité, et la motivation des candidats de façon parfaitement méritocratique, et ainsi d’identifier les meilleurs talents numériques qui n’auraient pu être repérés par les systèmes classiques.

Chaque pays et ville participants pourra ainsi identifier ses meilleurs candidats qui viendront rejoindre le premier programme Zone 01 à Praia au Cap Vert.

La Fondation Didier Drogba soutiendra naturellement les diverses campagnes de recrutement de talents pour les Zones d’Intelligence Collective de 01Talent dans le monde, comme 01Founders en Grande Bretagne par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here