Sénégal : le Japon appuie le projet de construction de pirogues en fibres de verre

0
Amadou Hott et Arai Tatsuo

Le Japon a octroyé une subvention  non remboursable  de 2,7 millions USD au Sénégal pour financer le projet de remplacement des pirogues en bois par  des pirogues en fibre de verre. La convention a été signée, mardi 25 mai par le ministre sénégalais de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott et Arai Tatsuo, l’ambassadeur du Japon au Sénégal.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a indiqué que cet appui au secteur de la  pêche  revêt d’une importance capitale car il emploie plus de 600000 personnes dans le pays. Ce projet, souligne-t-il, vient renforcer  le secteur avec  des infrastructures et des équipements beaucoup plus modernes, performants et  économiques.

Par ailleurs, l’argentier de l’État a rappelé que la coopération entre le Sénégal et le Japon est très diverse avec beaucoup de projets en cours d’exécution.

Pour sa part, l’ambassadeur a expliqué que les pirogues en fibres de verre sont plus rapides et stables. Le diplomate japonais a également indiqué que « les nouvelles pirogues offrent  une durée de vie de 30 ans avec une plus grande sécurité aux pêcheurs surtout en haute mer », ajoutant  « qu’elles ont un impact très positif sur l’environnement en évitant la déforestation ».

Le Japon intervient au Sénégal depuis plus de 60 ans dans le cadre d’une  coopération multiforme. Le pays insulaire  finance de nombreux projets  de développement socio-économiques  notamment  dans les domaines des infrastructures, de l’eau et de l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here