LeadersMali: le premier ministre Moctar Ouane démissionne, puis reconduit...

Mali: le premier ministre Moctar Ouane démissionne, puis reconduit à son poste

-

Au Mali, le premier ministre Moctar Ouane a remis sa lettre de démission au président de la transition Bah N’Daw, ce vendredi 14 mai à Bamako. Il a été aussitôt reconduit à son poste, et est désormais chargé de former un nouveau gouvernement d’union nationale.

À 65 ans, Moctar Ouane avait été nommé en septembre 2020 à la primature malienne. La nouvelle équipe gouvernementale à constituer, selon nos informations, sera chargée de conduire le reste de la transition jusqu’à l’organisation de nouvelles élections.

Pour rappel, le premier ministre malien est un ancien conseiller diplomatique des présidents Moussa Traoré (entre 1990 et 1991) et Amadou Toumani Touré (entre 1991 et 1992). Il a officié durant sept ans en tant que ministre des Affaires étrangères, de 2004 à 2011. Et avait également exercé auparavant, diverses fonctions au sein de l’État, notamment en tant que conseiller puis en tant que chef de cabinet au secrétariat général de la présidence.

Représentant permanent du Mali auprès des Nations unies de 1995 à 2002, Moctar Ouane a représenté le groupe africain auprès du Conseil de sécurité. Ces années à New York, ajoutées à son expérience au ministère des Affaires étrangères, lui ont permis de tisser des relations à l’international.

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X