LeadersInstitutions internationalesShelter-Afrique signe un contrat de logement de 1,5 milliard...

Shelter-Afrique signe un contrat de logement de 1,5 milliard de dollars avec le gouvernement du Sud-Soudan

-

·        Le projet est garanti par un accord portant avec les forces de défense du Sud-Soudan et les employés du secteur public.

·       -La société Triangle Real Estate, basée à Juba, sera l’agent d’exécution.

La société financière panafricaine de développement de logement Shelter-Afrique a signé un protocole d’accord (MOU) avec la société immobilière basée à Juba, Triangle Real Estate pour développer 26.000 unités de logement pour les forces de défense du Soudan du Sud à un coût estimé de 1.5 milliards de dollars EU par l’intermédiaire d’un véhicule spécial de partenariat public-privé.

Le protocole d’accord a été signé à Nairobi par Andrew Chimphondah, Directeur Général de Shelter-Afrique, et Amb. Arop Deng Kuol, Directeur Général de Triangle Real Estate, au nom du ministère des Finances et de la Planification du gouvernement du Sud-Soudan.

« Nous avons été mandatés par le ministère des Finances et de la Planification pour trouver des fonds pour la construction et l’achèvement d’un projet de logements pour la défense au nom du gouvernement du Soudan du Sud dans le cadre du programme Peace Through Development initié par le président Salvar Kiir en 2018 », a déclaré Amb. Kuol.

Amb. Kuol a noté que la signature du protocole d’entente était essentielle pour résoudre la crise du logement au Soudan du Sud, qui a été exacerbée par de nombreuses années de conflits.

« La crise du logement au Sud-Soudan est grave. En fait, nous commençons à partir de zéro – la raison pour laquelle ce protocole d’accord que nous avons signé avec Shelter Afrique est très important pour nous et est la preuve que la fourniture de logements abordables est centrale à l’ordre du jour du gouvernement du Sud-Soudan, non seulement pour les Forces mais pour la population entière, » a dit Amb. Kuol.

M. Chimphondah a dit que la signature du MOU avec Triangle Real Estate souligne le rôle catalyseur de Shelter-Afrique dans la fourniture de financement de logement abordable à travers l’Afrique.

« Notre vision est de fournir un logement abordable pour tous les Africains – y compris le Sud-Soudan. Nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat et nous sommes impatients d’être le fournisseur prééminent de solutions financières, de conseil et de recherche visant à résoudre la crise du logement au Sud-Soudan, où il manque 4 millions d’unités », a déclaré M. Chimphondah.

Le projet comprend le développement de 148 blocs d’habitation de 160 unités chacun à New Site, Qiada Junubiya, J-3 Presidential Guards Apartments, et New Bonga.

En vertu de l’accord, Triangle Real Estate agira en tant que développeur et entrepreneur du projet, en collaboration avec divers consultants. Shelter-Afrique, d’autre part, fournira un financement catalytique et agira en tant qu’arrangeur principal pour aider à obtenir un financement supplémentaire par la syndication d’autres institutions financières de développement, le cas échéant.

Actionnariat

Amb. Kuol a également noté que le gouvernement du Sud-Soudan souhaitait devenir un actionnaire de Shelter-Afrique et recherchait activement le budget pour les frais de souscription au capital.

« En plus de la recherche de financement pour le projet de logement des forces de défense, le gouvernement du Sud Soudan a également mandaté Triangle Real Estate et un conseiller financier – Benchmark Solutions pour rechercher des fonds à cet effet et nous sommes actuellement en pourparlers avec certains financiers potentiels. Nous croyons que le Sud Soudan devrait devenir un membre de Shelter-Afrique en 2021 quand approuvé à l’ AGA qui sera tenue le 24 juin 2021, » Amb Kuol a dit.

Notes aux Editeurs

À propos de Shelter-Afrique

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque Africaine de Développement et la Société Africaine de Réassurance.

Le mandat de la société est de fournir un financement par le biais de la dette, de la quasi-équité et de l’équité aux institutions publiques et privées pour les projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Ces produits comprennent le financement de projets, les prêts institutionnels, les prises de participation et les coentreprises, le financement du commerce et le logement social.

La société offre également des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail de parties prenantes du secteur.

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X