SecteursPorts & marine marchandeMarsa Maroc reste au dessus de la ligne de...

Marsa Maroc reste au dessus de la ligne de flottaison

-

(1 dollar USD = 9,02 Dirhams)Le Directoire de la Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc, s’est réuni en date du 23 mars 2021, sous la présidence de Monsieur Mohammed ABDELJALIL, pour examiner l’activité et arrêter les comptes au terme de l’exercice 2020. Marsa Maroc a réalisé au terme de l’année 2020, un chiffre d’affaires de 2 757 millions de dirhams en baisse de 5% par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par la diminution de 6% du trafic traité par le Groupe, sous l’effet principal de la crise sanitaire et de ses impacts. Le résultat d’exploitation s’établit à 759 millions de dirhams, en baisse de 19% par rapport à l’année précédente.

Cette évolution est due à la hausse de 3,5% des charges d’exploitation suite notamment à l’augmentation des charges engagées par la filiale Tanger Alliance pour la mise en service du nouveau terminal à conteneurs 3 au port de Tanger Med2 qui a eu lieu le 1er janvier 2021. Le résultat net part du groupe réalisé par le groupe Marsa Maroc s’élève à 292 millions de dirhams. Il a été impacté essentiellement par le don de 300 millions de dirhams, versé par la société Marsa Maroc au fonds spécial de gestion de la pandémie COVID-19, et à l’impact du résultat net déficitaire dégagé par la nouvelle filiale Tanger Alliance. Retraité du don Covid-19, le résultat net part du groupe serait de 499 millions de dirhams, en baisse de 26% par rapport à l’année écoulée, soit une marge nette de 18%.

En 2021, Le groupe Marsa Maroc veillera à la réussite du lancement de son terminal à conteneurs au port de Tanger Med 2, en tant que nouveau relai de croissance, ainsi qu’à la poursuite de la consolidation de sa position dans les services portuaires rendus au trafic national.Le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 8 dirhams par action.

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X