A Davos, Xi Jinping fait les éloges du multilatéralisme

0
Le président chinois Xi Jinping discute avec des habitants de Pékin le 10 février 2020. Xinhua via REUTERS et RFI.

«La pandémie est loin d’être terminée et la récente résurgence des cas de COVID nous rappelle que nous devons poursuivre le combat», a déclaré le président chinois, Xi Jinping, lundi 25 janvier 2021 à l’ouverture du Forum de Davos, qui se tient  cette année en mode virtuel sous le thème thème : “Une année cruciale pour rebâtir la confiance”.

Cette 51 ème édition du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) sera suivie, en mai, d’un rendez-vous physique.

Il ne fait aucun doute que l’humanité l’emportera sur le virus et sortira encore plus forte de cette catastrophe.”, a poursuivi le dirigeant chinois appelant à travailler ensemble pour parvenir à une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive, pour combler le fossé entre les pays en développement et les pays développés comme condition préalable à la prospérité mondiale et pour renforcer la coopération mondiale pour relever les grands défis communs, à savoir le COVID-19 et le changement climatique.

Résolument engagé pour le multilatéralisme, Wi Jinping estime que  « faire cavalier seul, et

glisser dans un isolement arrogant échouera toujours. Joignons-nous tous et laissons le multilatéralisme éclairer notre chemin vers une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité ». 

Dans ce que d’aucuns ne manqueront pas de considérer comme des critiques envers l’ancien président américain Donald Trump, le leader chinois assène : «le jeu à somme nulle ou le gagnant remporte tout n’est pas la philosophie du peuple chinois».

“Nous devons rester attachés au droit international et aux règles internationales », poursuit le patron du Parti communiste, défenseur de l’accord de Paris sur le climat et promoteur d’une prospérité partagée.

M. Xi a réitéré l’engagement de la Chine à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à promouvoir un mode de vie et de production vert et à faible émission de carbone, et à atteindre la neutralité carbone avant 2060. 

La science, la technologie et l’innovation sont un moteur clé du progrès humain, a encore déclaré le président chinois engagé à créer  un environnement scientifique ouvert, juste, équitable et non discriminatoire qui profitera à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here