A la UneA Wall Street, l'IPO d'Airbnb flambe à 144%

A Wall Street, l’IPO d’Airbnb flambe à 144%

-

L’IPO de Airbnb a tenu ses promesses à Wall Street. L’action du géant des services d’hébergement introduite en bourse jeudi 10 décembre a fini la séance en hausse de 144% par rapport au prix d’introduction qui était de 68$. La valorisation de départ, de 45 milliards, soit 7 fois le chiffre d’affaire de la compagnie, a flambé pour atteindre 100Mds$ à la clôture des marchés.

La capitalisation d’Airbnb dépasse donc celle de Booking (86Mds$) pourtant beaucoup plus ‘gros’ sur ce marché de la location meublée. Ceux qui assimilaient cette introduction d’une entreprise qui fait des pertes et licencie un quart de ses employés à un coup de bluff devront se raviser. La startup californienne, qui trône sur un PER de 64 attire les investisseurs alors que son coeur de métier, le voyage, boit la tasse. A croire que le marché financier est le siège des paradoxes. Mercredi, le livreur de repas et de courses à domicile DoorDash avait déjà fait une entrée en trombe à Wall Street, en s’envolant de 86%.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X