Au Gabon, les chefs de village vont recevoir un salaire de l’Etat

0

Les chefs de village gabonais désignés par le terme technique d'”auxiliaires du commandement” vont recevoir un salaire selon les prévisions budgétaires du ministère de l’Intérieur actuellement en examen à l’Assemblée nationale. Les chefs de village et canton sont privés de leurs salaires depuis un an.

En 2021, quelque 28,6 milliards de FCFA viendront financer le ramassage des ordures ménagères et prendre en charge les émoluments des auxiliaires de commandement. Dans ce pactole, 18,4 milliards de FCFA devront être directement consacrés aux salaires des chefs de villages.

En plus de sa volonté d’une plus grande inclusion sociale, le Budget 2021 du Gabon marque une grande offensive des investissements publics attendus à 500 milliards de FCFA, en hausse de 27 % par rapport à l’année dernière. Le pays reste toutefois confronté à une baisse des recettes publiques liées à la conjoncture défavorable des cours de pétrole et des manières premières, à la pandémie Covid-19 et à une grève quasi-générale des employés des régies publiques qui dure depuis début juillet. Autant de paramètres qui compliquent la tâche à l’Etat dans son offensive de charme vers les villages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here