Les 6 plus grandes entrées en Bourse de l’histoire sont asiatiques

0
Infographie Statista.

Les 6 plus grandes introductions en Bourse de l’histoire de la finance mondiale sont toutes asiatiques, comme le montre cette infographie de Statista. Quatre d’entre elles sont chinoises.

Au premier rang de ces méga-introductions, arrive celle de Ant Financial, la filiale financière d’Alibaba Group. L’offre publique initiale (IPO) de l’entreprise qui gère l’application de paiement Alipay pourrait en effet rapporter plus de 34 milliards de dollars, souligne Statista. La première cotation d’Ant Financial est prévue le 5 novembre à Shanghai et à Hong Kong.

L’introduction en Bourse de Saudi Aramco à la fin de l’année 2019 avait rapporté un total de 29,4 milliards de dollars après une augmentation du nombre d’actions initiales. Mais l’entreprise d’État saoudienne n’avait cédé qu’un peu moins de 2 % de son capital, tandis qu’Ant Financial table plutôt sur 10 à 15 %. L’introduction en bourse de la FinTech chinoise permettra d’ajouter une quatrième entreprise de l’Empire du Milieu à la liste des plus grandes introductions en Bourse de l’histoire.

Parmi les derniers records en date, on retrouve notamment la maison-mère Alibaba qui avait levé 25 milliards de dollars en 2014 lors de son entrée en Bourse à New York. La première entreprise américaine, General Motors, figure à la septième position, devant Visa (9ème) et Facebook (11ème). La seule européenne figurant dans ce classement, Enel, pointe à la 10 ème place. Le continent africain n’est pas représenté dans ce classement qui montre la toute puissance de la Chine et de l’Asie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here