Guinée : avec Africa 50 et ADP, l’aéroport de Conakry vise le leadership régional

0

“Dans 3 ans, aucun aéroport de la sous-région ne dépassera le nôtre”, a déclaré le président Alpha Condé, samedi 10 octobre 2020, en mage de la pose de la première pierre des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport de Conakry.

“D’aucuns ont voulu qu’on fasse la concession, mais je n’ai pas accepté. Finalement, au cours des négociations, on a décidé que le projet soit financé par la BAD et l’ADP. Vous verrez dans trois années, notre aéroport va changer de visage. Au terme du projet, aucun aéroport de la sous-région ne nous dépassera. Plus la Guinée se développe, plus on aura des passagers. Si Dieu le veut bien, la Guinée avancera ces six prochaines années plus qu’elle l’a fait lors des 10 ans passés”, a déclaré le président Alpha Condé.

La barre est donc placée haut pour la joint-venture regroupant le groupe ADP, Africa 50 et l’État Guinéen dans la nouvelle société SOGEAG (société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Gbessia). La convention de concession, de modernisation et d’exploitation de l’aéroport international de Conakry a fait l’objet d’une signature le 17 février 2020. “C’est donc une grande fierté pour notre institution d’être associée à cet ouvrage majeur pour le développement de la Guinée, qui est l’un de nos Etats actionnaires”, a déclaré Koffi Klousseh, directeur du fonds Africa50, institution panafricaine, partenaire financier du projet.

Le projet de rénovation de l’aéroport de Conakry dont le coût est estimé 150 millions d’euros permettra de moderniser et d’accroître la capacité des infrastructures aéroportuaires, notamment celui du terminal passager qui va doubler pour atteindre 1 million et jusqu’à 1 million 500 mille passagers en 2030. Ces nouvelles infrastructures seront exploitées par la SOGEAG, la nouvelle société née de la nouvelle convention de concession Africa 50- ADP-Etat Guinéen et remplace d’office l’ancienne SOGEAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here