Cameroun : le Guichet unique conforté dans son rôle de facilitation du commerce extérieur

0

L’apport du Guichet unique pionnier de la dématérialisation au Cameroun salué lors de la 9è édition du Salon de l’Action Gouvernementale qui se tient du 22 au 25 septembre à Yaoundé.

Depuis mardi se tient dans la capitale camerounaise, la 9è édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) où les administrations et les entreprises vont à la rencontre du public sur le thème « Amélioration des prestations rendues aux usagers des services publics au Cameroun ».

Le rendez-vous de cette année met en vitrine, le secteur des transports dans toutes ses composantes : aérien, ferroviaire, maritime et terrestre. Pendant la Conférence inaugurale animée par le Ministre des Transports Jean Ernest Ngallè Bibehe ayant pour thématique principale « Transformation structurelle et perspectives de modernisation du secteur des transports et de la météorologie ».

Des structures sous-tutelle, des acteurs de la chaîne logistique nationale et d’autres représentants des milieux d’affaires ont reconnu l’apport du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) dans la facilitation des échanges.

 « Le Guce a été créé en 2000 par le Gouvernement à la demande des opérateurs pour mettre en place une structure qui convienne à la facilitation du commerce extérieur. Après une phase physique qui a produit les résultats encourageants, nous sommes passés à la phase électronique. Raison pour laquelle l’on pare de plus en plus du guichet unique électronique et de procédures dématérialisées. Les procédures dématérialisées c’est l’avenir du commerce international », a déclaré le Directeur Général du GUCE, Isidore Biyiha. 

Le passage au guichet unique électronique fait en sorte que le GUCE est devenu un acteur majeur dans le secteur des affaires notamment dans l’écosystème de la chaine logistique et de la facilitation du commerce extérieur. La dématérialisation qui s’est transformée ces dernières années en la digitalisation est un projet gouvernemental directement piloté par les Services du Premier Ministre ne concerne pas seulement le secteur portuaire.

« Les effets de la digitalisation des procédures se font sentir dans le quotidien des usagers qui n’ont plus forcément besoin de se déplacer pour effectuer leurs opérations puisque celles-ci se font en ligne de manière satisfaisante. Grâce à la dématérialisation dont le Guce est l’un des pionniers, le télétravail est devenu une réalité. Toutes ces actions ont pour finalité la réduction des coûts et des délais de marchandises en territoire camerounais concourent à la compétitivité de l’économie nationale », a précisé M. Biyiha.

Reconnaissant l’expertise du GUCE dans la dématérialisation, le Directeur Général du Port autonome de Kribi (PAK) Patrice Melom, a déclaré que cette structure portuaire a facilement retrouvé les repères en partie grâce à l’apport du Guichet unique à travers les procédures dématérialisées. Une position qui vient à la suite d’autres acteurs de la chaîne logistique qui ont reconnu le rôle pionnier de ce Groupement d’intérêt économique (GIE) dans la dématérialisation avec pour corolaire la réduction des coûts et des délais des marchandises en territoire camerounais.

En procédant à l’ouverture du Salon, le Ministre  de la Communication René Emmanuel Sadi qui représentait le Premier ministre a salué cette initiative qui permet de mettre en vitrine l’action gouvernementale. Il a noté le caractère évolutif du Salon qui, de 5 exposants il y a dix ans en compte 150 actuellement, pendant 70 000 visiteurs sont attendus selon le Comité d’organisation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here