RDC: 50 morts dans l’effondrement d’une mine artisanale

0

Catastrophe. Au moins 50 personnes sont morts sous les décombres d’une mine d’or qui s’est effondrée près de Kamituga, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont annoncé les autorités locales.

Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi, a déploré “la mort tragique de 50 personnes, en majorité des jeunes”. “On ne sait pas jusqu’à présent le nombre exact” de victimes, a tempéré le maire Alexandre Bundya en déplorant “un affaissement du sol engendré par la pluie diluvienne”.

L’effondrement s’est produit sur le site minier suite à de fortes pluie, déclaré Emiliane Itongwa, présidente de l’Initiative de soutien et de supervision sociale des femmes. “Plusieurs mineurs étaient dans le puits qui a été enseveli et personne n’a pu en sortir. On parle d’une cinquantaine de jeunes gens”, a-t-elle ajouté. Les accidents miniers sont fréquents dans les mines artisanales non réglementées en RDC.

Un glissement de terrain sur le site d’une mine d’or désaffectée avait fait seize morts en octobre dernier, et 43 mineurs clandestins avaient péri en juin 2019 dans l’effondrement partiel d’une mine de cuivre et de cobalt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here