LeadersCovid-19: à Berlin, conspirationnistes et anti-vaccins manifestent contre le...

Covid-19: à Berlin, conspirationnistes et anti-vaccins manifestent contre le masque

-

La capitale allemande, Berlin, s’attend ce 29 août 2020 à une manifestation de 30 000 activistes contre le port du masque et les mesures de distanciation sociales anti Covid-19 considérées comme des entraves à la liberté. Plus de 5 000 demandes de manifestations ont été déposées par les mouvements dit des corona-rebelles comprenant des militants d’extrême droite, des conspirationnistes et des libre penseurs.

Les rassemblements prévus samedi ont d’abord été interdits mais les organisateurs ont fait appel, et vendredi soir, sans attendre que l’imbroglio juridique soit tranché, ils étaient plusieurs milliers devant la porte de Brandenburg, sans masque, sans respecter les règles de distance.

L’événement intitulé « fête de la liberté et de la paix » constitue le second de ce genre en un mois. La municipalité de la capitale allemande avait d’abord interdit mercredi la manifestation pour « raison de santé publique », à savoir l’impossibilité à ses yeux de faire respecter les distances d’au moins 1,5 mètre entre manifestants. Mais le tribunal administratif, saisi en référé par les organisateurs, leur a finalement donné raison vendredi.

Le député de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), Leif-Erik Holm, a parlé sur Twitter d’une «victoire pour la liberté». «L’État de droit a protégé la liberté de réunion contre l’arbitraire» de la municipalité de gauche berlinoise, s’est de son côté réjouit une autre dirigeante de ce parti, Beatrix von Storch.

Des milliers d’opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre la pandémie de Covid-19 pourront ainsi défiler mais en respectant les gestes barrière et distances. Les forces de l’ordre, qui seront plusieurs milliers à sécuriser l’événement, ont d’ailleurs prévenu qu’elles disperseront les manifestants en cas de non-respect des règles sanitaires.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X