FinanceBourses et MarchésIndustrie : Baisse de 1,641 milliard de FCFA du...

Industrie : Baisse de 1,641 milliard de FCFA du chiffre d’affaires d’Uniwax S.A au premier trimestre 2020

-

Le chiffre d’affaires de la société Uniwax S.A, spécialisée dans la confection de textiles, a enregistré une baisse de 1,641 milliard de FCFA (2,461 millions d’euros) au terme du premier trimestre 2020 comparé à la même période de 2019, ont  annoncé les dirigeants de cette entreprise basée à Abidjan.Ce  chiffre d’affaires est passé de 10,213 milliards de FCFA au 31 mars 2019 à 8,572 milliards de FCFA, soit une contraction de 16,07%. Les responsables d’Uniwax justifient contre contreperformance par deux faits essentiels. D’une part, il y a un ralentissement des ventes de 10% les deux premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période de l’année précédente principalement due à la fermeture des frontières terrestres au Nigéria entraînant des pertes de ventes. D’autre part, il y a la réduction de l’activité durant le mois de mars avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 sur l’ensemble des marchés de la société  et qui a généré une baisse de 23% des volumes de ventes par rapport à l’année 2019. 

Quant au résultat d’exploitation, il s’est replié de 69,96% à 321,737 millions de FCFA contre 1,070 milliard de FCFA au 31 mars 2019.La même tendance baissière (69,20%) est notée concernant le résultat des activités ordinaires qui passe de 1,054 milliard de FCFA au premier trimestre 2019 à 324,665 millions de FCFA un an plus tard. Selon les dirigeants d’Uniwax, ce repli est imputable à la prise en main de la nouvelle ligne de prétraitement qui a induit une baisse de la qualité et l’augmentation des volumes de tissus imprimés de second choix et de rebuts de production.  Ils indexent aussi l’augmentation des amortissements du fait des nouveaux équipements mis en service suite aux importants investissements de ces dernières années. 
Le résultat net a enregistré une baisse de 70,13%, s’établissant à 236,142 millions de FCFA contre 790,669 millions de FCFA au premier trimestre 2019. En dépit de cette situation, les dirigeants d’Uniwax estiment que les perspectives pour le reste de l’année demeurent optimistes pour deux raisons. La première est que leur entreprise a fait preuve de résilience au cours de ce premier trimestre de l’année en cours en dépit d’un environnement économique et social morose et de l’apparition de la pandémie du COVID-19. La seconde raison évoquée par les responsables d’UNIWAX est que cette structure parie sur un retour des marchés à leur niveau habituel au cours de la seconde moitié de l’année et notamment à partir du mois de septembre. 

« En conséquence, projettent les responsables d’UNIWAX, nous anticipons un impact significatif sur le niveau annuel des ventes comparé à l’année 2019 ». En revanche, ils sont d’avis que celle du résultat des activités ordinaires sera nettement moins importante car partiellement compensée par la stabilisation de la production et l’amélioration de la qualité du fait des nouveaux investissements.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X