France :Elisabeth Moreno, le visage de la diversité dans le nouveau gouvernement français

0

La minorité visible est représentée dans le nouveau gouvernement français formé le 6 juillet à travers Elisabeth Moreno, 49 ans, nommée ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Jusque-là Directrice générale Afrique du groupe Hewlett-Packard (HP), cette native du Cap-Vert , aux larges des côtes sénégalaises, était jusqu’ en janvier dernier,  PDG de la filiale française du géant chinois de la fabrication de PC Lenovo, avant de migrer pour HP avec poste à Johannesburg.
Arrivée en France à l’âge de 6 ans, Elisabeth Moreno est très active dans les milieux d’affaires entre l’Hexagone et l’Afrique. En 2005, elle a notamment fondé le Cabo Verde Business Club, destiné à promouvoir les relations d’affaires entre les entreprises françaises et cap-verdiennes, puis en 2008 la Casa Cabo Verde à Paris, une association apportant une aide à la communauté cap-verdienne, qui a fermé en 2011.
Quittant le monde précis de l’informatique pour un ministère aux sujets aussi complexes et clivants que le genre, la diversité et l’égalité des chances, Elisabeth Moreno aura besoin de plus d’un bon algorithme pour réussir sa mission tout en assumant le rôle ingrat (Sibeth Ndiaye en sait quelque chose ) d’être le gage de l’ouverture, minimale comparée à la cuvée Sarkozy, vers les minorités visibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here