Le Bénin est désormais un pays à revenu intermédiaire (une première)

3

La Banque Mondiale a annoncé le classement du Bénin dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires, tranche inférieure. Le pays ouest-africain quitte ainsi pour la première fois de son histoire la tranche des pays à faibles revenus et rejoint le groupe des pays comprenant la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc. Seuls dix pays ont été “upgradés” cette année selon le classement de la Banque Mondiale paru le 1er juillet et basé sur le revenu national brut et le coefficient de Gini. Ce résultat fait suite à l’augmentation du revenu par habitant du béninois, passé de 870 dollars à 1250 dollars.

Réagissant à la décision de la Banque Mondiale, le ministère béninois des Finances estime que cette appréciation est portée par l’ensemble des réformes entreprises depuis 2016 avec pour conséquence “une accélération continue du rythme de création de la richesse nationale”. Le passage du Bénin dans la catégorie supérieure traduit aussi le rebasage des comptes nationaux finalisés en juin 2019 qui a permis d’affiner l’estimation de la richesse nationale.

3 Commentaires

  1. C’est un honneur et une fierté de voir mon pays au rang des pays à revenus intermédiaires.

    Je félicite donc le gouvernement qui, à la fin presque du premier quinquennat, en est arrivé là avec notre peuple.

    Pour les prochaines années, qu’il plaise à nos dirigeants de s’investir au jour le jour et davantage dans les politiques de production et de transformation notamment, l’agriculture, la pêche, l’élevage et la gestion de l’environnement. Et on ira encore plus loin.

    J’en profite pour dire à tous les béninois et béninoises que seul compte notre pays. Et la grandeur d’un homme ne réside pas toujours dans les critiques pour critiques. Si quelqu’un pose un acte honorable il faut l’applaudir et l’en féliciter, même si c’est votre adversaire politique ou votre “ennemi”.

    Grand merci à toi, Monsieur le ministre des finances, car aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Fonce seulement, tu as la protection.

  2. Bénin comme le Gabon, Côté d’Ivoire, Sénégal… ils ont que le drapeau, c’est la France qui commande, toi tu fait ça et toi cela et ils se taisent sinon….!!! malheureusement certains africains refusent la vérité.
    seuls les pays de l’Afrique de l’est (anglophones) sont vraiment indépendants des pays souverains comme le Kenya, Tanzanie, Zimbabwé…
    la ou il y a la langue coloniale française et sa culture il y a que la merde, misère, pauvreté, conflits ethniques, confessionnel, religieux, mort, étouffement au quotidien…. renversement des pouvoirs, coups d’états sanglants….

  3. Bonjour monsieur

    J’ai besoin de l’aide,je veux du travail ,je suis dans l’impasse je réponds au nom de hounnouvi Youri Anicet titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion,je n’ai personne s’il vous plais avec un enfant en charge
    Mon numéro est le 61162949

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here