Confinement: face aux nouveaux cas de covid-19, Pékin referme ses écoles

0
Pékin, janvier 2020. (Photo de Nicolas ASFOURI / AFP)

55 jours après son dernier cas déclaré, la capitale chinoise, à nouveau menacée par le coronavirus, a annoncé la fermeture des crèches, écoles et universités. En cinq jours, 106 cas «confirmés» et plusieurs cas asymptomatiques ont été détectés, tous liés au plus grand marché de gros de la ville. La Ville annonce le retour de mesures drastiques dont le port obligatoire de masque, la suspension des vols vers les provinces et la limitation de fréquentation des places publiques à 30% de leurs capacités optimales.

Le coronavirus qui avait été mis en évidence pour la première fois en octobre 2019 dans un marché alimentaire, celui de Wuhan, fait son retour sur un autre marché similaire, celui de Xinfadi, le plus gros marché de fruits et légumes d’Asie, situé dans la banlieue sud de Pékin. Ouvert il y a trente ans, ce gigantesque Rungis chinois emploie 15 000 personnes et 3 000 camions de livraison y transitent chaque jour.

Les autorités ont lancé une vaste campagne de dépistage : 30 000 personnes s’étant rendues au marché depuis le 30 mai ont été testées. 170 000 le seront dans les jours à venir. Plus de 200 sites de dépistages ont été mis en place dans cette ville de 22 millions d’habitants. Trente zones résidentielles proches du marché de Xinfadi ont été mises en quarantaine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here