Côte d’Ivoire : La GESTOCI investit 4 milliards FCFA pour la réalisation d’une sphère A22 de 2000 tonnes

0

Bientôt une nouvelle sphère  A22 de 2000 tonnes sortira de terre chez la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci, publique). Qui a lancé, le mardi 2 juin, les travaux  de cette nouvelle unité de stockage de gaz butane qui va nécessiter un investissement de 4 milliards Fcfa

Pour le directeur général de la Gestoci, Doumbia Ibrahim, cette nouvelle sphère portera la  capacité  de stockage de gaz à 6000 tonnes. « Aujourd’hui, avec la construction de la nouvelle sphère A22 de 2000 tonnes, les capacités de stockage en gaz butane passeront de 4 000 tonnes à 6 000 tonnes à partir de février 2021 », assure-t-il.

Avec en prévision  une croissance moyenne de la consommation de gaz butane d’environ 10% par an sur la décennie 2020-2030 et une consommation d’environ 930 000 tonnes de butane à l’horizon 2030, le gouvernement ivoirien envisage la construction d’une  autre sphère de 4 000 tonnes dans l’espoir de porter la capacité de stockage globale à 10 000 tonnes au regard de l’augmentation du besoin des ménages.

Face à la problématique de cette demande croissante en gaz butane et  une insuffisance de capacités de stockage, « le gouvernement ivoirien a lancé un vaste programme d’augmentation des capacités de stockage tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Entre dans ce programme, la construction de ce stockage de 2 000 tonnes d’un montant total de 4 milliards Fcfa, par la Gestoci », a tenu à expliquer le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé.

Il rassure que pour dissuader les ménages, habitués au charbon de bois, à se tourner vers le gaz butane, par souci de préservation de la forêt, le gouvernement a pris des mesures sociales à l’effet de subventionner et uniformiser les prix du butane pour éviter une quelconque spéculation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here