Mali: “IBK, où est ton frère ?”

0

Plus de 36 jours après l’enlèvement de l’opposant Soumaïla Cissé, le suspens, insoutenable, perdure. Nombre d’observateurs fustigent la “passivité” des autorités même si plusieurs émissaires diligentés par le gouvernement (l’un d’eux a été à son tour enlevé) sillonnent le centre Mali pour arracher l’ancien premier ministre des griffes de ses ravisseurs. C’est dans ce climat de suspicion où d’aucuns fustigent l’approche du “tout compromis” adoptée par le Palais de Koulouba envers les islamistes que la soeur de Soumaila Cissé, dénommée Djouldé Cissé, a adressé cette lettre poignante au premier des maliens sur un style direct.

C’est très désespéré que je m’adresse à toi, aujourd’hui, grand frère, puisque c’est ce que tu es pour moi car BocarCissé, mon père, t’avait ainsi présenté, à toute la famille, comme étant son fils aîné. Ibrahim, ton frère cadet,Soumaïla, a disparu depuis 36 jours, sans aucune nouvelle, ni aucun signe de vie.

Depuis 36 jours, tes sœurs ne dorment plus

Depuis 36 jours, tes sœurs ne mangent plus

Depuis 36jours, tes sœurs ne font que pleurer

Depuis 36 jours, ta belle-sœur est inconsolable

Depuis 36 jours, tes neveux sont inconsolables

Depuis 36 jours, tes neveux sont nostalgiques de leur Oncle

Depuis 36 jours, tes petits-enfants demandent des nouvelles de leur grand-père

Ibrahim, où est ton frère ?

Ibrahim, nous avons attendu ta visite en tant que frère, pour nous consoler, nous soutenir, nous rassurer, mais hélas ! nous sommes restés orphelin (e)s de Grand-frère .

Un coup de fil aurait suffi pour nous rassurer, mais là aussi, hélas ! Pourtant, tu es présent ici, mais tu es resté bien invisible. Ibrahim, pourtant, je compte sur toi pour la libération de ton frère Soumaïla pour qu’il vienne continuer le mois de carême chez lui. Pour qu’enfin, tes sœurs, ta belle – sœur, tes neveux et tes petits – enfants puissent dormir.

Ibrahim, où est Soumaïla ? Ibrahim, essuie les larmes de tes sœurs en ramenant ton frère à la maison sain et sauf. Nous comptons sur toi et sur toute ton équipe pour diligenter une fin heureuse à cette situation pénible pour tout le monde. Nous comptons sur toi.

Fraternellement ! Djouldé Cissé (petite sœur de SoumaïlaCissé)

En dépit de son enlèvement le 25 mars, à deux jours des législatives, Soumaïla Cissé, leader de l’URD, a été élu dès le premier tour aux élections législatives dans la circonscription électorale de Niafunké. Arrivé au deuxième tour lors des présidentielles de 2002 contre le président Amadou Toumani Touré, puis en 2013 et 2018 contre le président IBK, Soumaïla Cissé est naturellement dans le costume de l’un des favoris pour les présidentielles de 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here