Gabon-covid-19: bouffée d’oxygène pour les PME et les TPE

0
En plus des mesures destinées aux PME, le président Ali Bongo a pris sur sa cassette personnelle le financement d'un fonds d'aide aux populations précaires pour un montant de 2,1 milliards de Franc CFA.

AU Gabon, sur instructions du président Ali Bongo, les PME et les TPE peuvent bénéficier des mesures de report d’échéances de crédit bancaires et de prêts bonifiés à un taux plafonné de 5,5% pour couvrir notamment les paiements de salaires, loyers, eau et électricité . Seule condition exigée, être à jour des obligations fiscales et sociales, annonce un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances datant du 22 avril 2020. Les grandes entreprises peuvent aussi être éligibles à ce dispositif sur accord express du ministère de l’Economie et des Finances.

Pour obtenir le crédit, l’entreprise doit se rapprocher de son établissement bancaire habituel lequel doit marquer son pré-accord et transmettre le dossier au ministère de l’Economie et des Finances pour solliciter le taux bonifié. S’agissant du moratoire sur les échéances de crédit bancaire, les entreprises de toute taille peuvent être éligibles à condition d’adresser une demande de moratoire à leurs banques sur au moins trois mois. En cas de difficultés avec la banque, l’entreprise peut faire un recours directement auprès du ministère des Finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here