Environnement des affaires : La Chambre de commerce américaine renforce sa présence à Abidjan

0

La coopération nord-sud se renforce, avec l’ouverture, le lundi  24 février, à Abidjan d’un bureau de la  Chambre de commerce américaine. Cette maison qui accueillera les hommes d’affaires américains et leurs homologues est située dans la commune de Cocody, à la rue de la Cannebière, non loin de la Pisam.

« C’est très important et un signe d’amélioration pour le fonctionnement de la Chambre de Commerce Américaine (Amcham), maintenant que nous avons un espace pour les réunions et les consultations », a indiqué la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Katherine Brooker.

Pour elle, ce bureau va renforcer les échanges commerciaux entre les Etats Unis et la Côte d’Ivoire. D’autant plus que  le cacao ivoirien est de plus en prisé par les américains, sans oublier l’application des mesures de l’Agoa  (African growth opportunity act), qui permettront désormais à la Côte d’Ivoire d’exporter plus de 6000 produits peuvent être exportés vers les Etats Unis sans frais de douane.

A en croire, le vice-président de la Chambre de Commerce Américaine, Brice Lodougnon, ce nouveau siège servira de vitrine pour les investisseurs américains intéressés par le marché ivoirien.

Le volume des échanges entre les deux pays se situe actuellement  1 milliard de dollar.  Lors du 18e Forum de coopération économique et commercial entre l’Afrique et les Etats-Unis  en août 2019, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affiché l’ambition de son pays  d’accroitre les exportations vers les USA en passant de 1 milliards de dollar à 3,5 milliards à l’horizon 2025, à travers « les fruits tropicaux transformés du manioc et ses dérivés, de l’amende de cajou, du miel naturel et du karité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here