Mohamadou Deme : l’humain, sa source d’inspiration ?

0

Par Casbi Rudy

Mohamadou Deme tente de se frayer un chemin auprès des diasporas. Ce jeune cadre  franco-sénégalais espère porter les rêves des entrepreneurs jusqu’au firmament du succès. Rencontre avec un ambitieux qui l’est sûrement davantage pour les autres que pour lui-même.

C’est un homme à l’allure discrète et au sourire non dissimulé qui se presse devant nous. A première vue, il peut paraître pour un homme lisse mais les apparences sont trompeuses. «Je suis arrivé en France à l’âge de 12 ans. J’avais même écrit une lettre pour étayer mes motivations. Mon père m’avait dit à l’époque ‘tu as intérêt à travailler dur à l’école, sinon tu retournes au Sénégal’, cela m’a bien forgé», dit-il. Cet esprit combattant : Mohamadou Deme l’a toujours entretenu «Quand vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale, peu de gens misent sur vous. Vous enchaînez les petits succès et les échecs» explique-t-il. Puis il ajoute : «Au début, beaucoup de gens pensaient que Deme Agency n’était qu’une simple agence de communication. Alors qu’en réalité, nous étions autant centré sur la communication que sur un accompagnement global pour les jeunes porteurs de projets », admet-il. En effet, Deme Agency propose des sessions de formations professionnelles et du mentorship auprès de jeunes porteurs de projets pour renforcer le capital humain. Il s’agit d’une cible très difficile à capter car ses entrepreneurs sont peu référencés «La prospection se fait par le bouche-à-oreille. Cela fonctionne aussi sur les réseaux sociaux mais cela prend du temps pour les identifier », avance-t-il.

Mohamadou Deme défend une vision internationale

Depuis le début de l’aventure Deme Agency, l’agence a répertorié plus d’une trentaine d’entreprises. «Nous accompagnons de jeunes porteurs de projets dans des secteurs aussi divers et variés. La majorité de nos clients sont issus de la diaspora vivant en France. Mais nous travaillons également sur une implantation durable au Sénégal», indique-t-il. Dans les prochaines années, Mohamadou Deme espère accompagner davantage d’entreprises africaines. «Je suis établi en France mais la terre de mes origines est au Sénégal. Je serai lié à vie à mon continent », argue-t-il. Si Mohamadou Deme a crée Deme Agency, c’est parce qu’il tire cette ambition de sa riche expérience professionnelle. «J’ai voyagé dans beaucoup de pays. Je serai en octobre en Afrique du Sud. Je me suis aussi rendu en Chine. J’y ai beaucoup appris », confesse-t-il. Si ces expériences ne constituent pas une assurance vers une potentielle réussite, il n’en demeure pas moins qu’elles lui seront très précieuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here